Rechercher dans ce blog

dimanche 5 avril 2020

coronavirus Covid-19 : Masque de protection

DIY fabriquer un masque de protection en tissu : tutoriel couture ...

Coronavirus : les meilleurs tutos pour réaliser son masque en tissu

Le masque de protection en tissu - Je fais moi même  Réalisation proposée par Clémence



 Difficulté : facile

 Temps de réalisation : 30 minutes

NB : il est recommandé d’utiliser du tissu 100% coton pour l’intérieur et 100% polyester en doublure.

Après avoir coupé 2 coupons de tissu de 20 x 20 cm, assemblez les coupons endroit contre endroit.
Cousez le haut et le bas des coupons.
Insérez aux 4 coins du coupon les rubans, puis cousez les côtés, en conservant une ouverture pour retourner votre ouvrage sur l’endroit.
Retournez le masque sur l’endroit grâce à l’ouverture et repassez au fer.
Formez 3 plis sur le masque pour lui donner du volume.
Cousez les plis à 5 mm du bord.

Votre masque de protection est terminé ! Confectionnez-en pour votre entourage et respectez les consignes d’hygiène.
Prenez soin de vous en prenant soin des autres !
.
.
.
L'atelier des Gourdes Le masque doit être le plus respirant possible (oui, c’est un peu chelou, mais imaginez vous une journée avec un masque en pul ou en tissu enduit !), optez donc pour du coton, à tissage serré (on oublie la double gaze, et les tissus fins, on les garde pour se faire un joli chemiser !). Optez pour de vieux draps, des housses de coussin, vous serez sure de votre coup !
Le masque doit être le plus respirant possible (oui, c’est un peu chelou, mais imaginez vous une journée avec un masque en pul ou en tissu enduit !), optez donc pour du coton, à tissage serré (on oublie la double gaze, et les tissus fins, on les garde pour se faire un joli chemiser !). Optez pour de vieux draps, des housses de coussin, vous serez sure de votre coup !
  • tissu coton pour l’extérieur : 21x 21 cm
  • tissu coton pour la doublure : 21 x 21 cm + 21×7 cm
  • fil assorti
  • 60 cm d’élastique rond (le top) ou plat (ça marche aussi). Si vous n’en avez pas, du ruban/biais/cordelette fer aussi l’affaire. Prévoyez plus long pour pouvoir nouer.
  • un filtre de 18 x 18, selon ce que vous avez à la maison : papier absorbant, papier toilette, filtre à café, lingettes dépoussiérantes antistatiques (Source Coutureetpaillettes.com)
Edit du 23/03/20 sur l’utilisation des masques en tissu avec filtre : un masque doit être manipulé le moins possible. Manipuler un masque déjà porté pendant 3h (et donc humide) pour changer le filtre et se le remettre sur le visage serait contreproductif. L’idée est donc de préparer le matin ses filtres dans 4 ou 5 masques différents, selon le temps de travail. On change de masque toutes les trois heures. Le soir, on jette les filtres et on lave les masques à 60°. Un petit coup de fer à pleine vapeur serait un plus pour finir de tuer tous ceux qui voudraient élire domicile dans votre masque.


Sauvez des vies, restez chez vous

https://www.francetvinfo.fr/skin/www/img/bg/coronavirus.png

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire