Rechercher dans ce blog

lundi 4 novembre 2019

Ebook : Paul d'Ivoi, Le Sergent Simplet à travers les colonies françaises

Résultat de recherche d'images pour "paul d'ivoi, Le Sergent Simplet à travers les colonies françaises".

Editeur: Bibebook


Marcel, alias le sergent Simplet, a pour amis Antonin et Yvonne Ribor, avec qui il a été élevé. Très vite, nous comprenons que Marcel aime Yvonne, sa «soeur de lait». De retour de l'armée, Marcel retrouve Yvonne arrêtée comme voleuse, sur dénonciation de l'infâme Canetègne, l'ex associé de son père, qui voudrait faire d'Yvonne sa femme, contre son gré. La preuve de l'innocence d'Yvonne est détenue par Antonin, mais ce dernier semble avoir disparu en Afrique
Ni une, ni deux, Marcel fait évader Yvonne, et ils partent, avec leur ami Claude, pour un long voyage afin d'essayer de retrouver Antonin. Ils sont poursuivis par Canetègne. Les aventures et embûches seront nombreuses avant le dénouement final.

Il commença par donner quelques pièces de boulevard : Le mari de ma femme (1887), La pie au nid (1887) ou Le tigre de la rue Tronchet (1888) et quelques romans feuilletons qui passèrent inaperçus.
Entre 1894 et 1916, il publia les 21 volumes qui forment la série des Voyages excentriques, qui exploitent le filon des Voyages extraordinaires de Jules Verne. En 1894, le premier volume de la série, Les Cinq Sous de Lavarède, écrit en collaboration avec Henri Chabrillat, lui valut la célébrité. Ses romans s'engageront de plus en plus jusqu'aux Dompteurs de l'or dans une veine scientifique colorée de fantaisie qui plaisait beaucoup aux jeunes publics.
Résultat de recherche d'images pour "paul d'ivoi"

Les voyages exentriques :
Dans cette série populaire, publiée chez Boivin et Cie et destinée à la jeunesse, Paul d’Ivoi exploite la veine des « voyages extraordinaires » dont Jules Verne avait assuré le succèsLe nom même de sa série, « voyages excentriques », et la forme des ouvrages cartonnés de Boivin, est un décalque de la collection des œuvres de Verne. 

L’aéroplane fantôme rappelle par bien des côtés Robur le conquérant, Le corsaire Triplex est une sorte de Nemo patriote, le véhicule du Docteur mystère fait penser à celui de La maison à vapeur, les tours du monde loufoques des héros, Les cinq sous de Lavarède, Match de milliardaires, font songer au Testament d’un excentrique, et le lien des Cinq sous avec Le tour du monde en quatre-vingts jours est évident : dans les deux cas, le héros part à l'aventure dans des conditions difficiles (cinq sous ou un temps limité), dans les deux cas, une série de contraintes donne au récit l'aspect d'une course contre la montre (qui s'achève in extremis); la réécriture va jusqu'à introduire un équivalent à Fix, le détective du Tour du monde, en la personne de l'odieux Bouvreuil; et l'on trouve, chez Sir Murlyton, qui accompagne Lavarède, bien des points communs avec Philéas Fogg.

Dans le style, on retrouve encore bien des points communs avec cet auteur : l’un comme l’autre cherchent à instruire en distrayant ; l’un comme l’autre proposent, à travers les aventures de leur(s) héros, une découverte du monde et de ses curiosités ; l’un comme l’autre osent des inventions extraordinaires, les extrapolations et l’ancrage dans le plus grande modernité (Le Corsaire Triplex décrit non seulement un sous-marin, mais aussi des téléphones (I ch.11) et un cinématographe (II ch.11) et Le Bolide de Lavarède ou La Course au radium (1909) se consacrent aux aventures automobiles de leurs héros). 

Comme chez Verne (Maître du monde, L’éternel Adam), cette fascination pour la modernité est souvent mêlée d'angoisse: des aéronefs sèment la mort par des nuages réfrigérants (Les Dompteurs de l'or, 1913) dans Les Semeurs de glace, on manipule le climat, et dans L'Aéroplane fantôme, les Allemands menacent de dérober les plans précieux d'un aéroplane révolutionnaire, capable de semer la mort sur son passage.

Mais on a souvent l’impression que, si Jules Verne s’adresse au bons élèves, Paul d’Ivoi ne s’acquitte de sa mission pédagogique et éducative que bon gré mal gré. Le monde devient l’occasion d’anecdotes amusantes plutôt que de leçons, les plaisanteries sont souvent d’assez mauvais goût, et l’imagination ne demande qu’à s’envoler 

dans Les cinq sous de Lavarède, le héros voyage en cercueil (ce qu’Hergé, dans Les cigares du Pharaon, saura réexploiter – lui qui, sans doute grand lecteur de romans d'aventures, dans Le temple du soleil, s’inspirait d’un autre auteur de romans d'aventures, Rider Haggard, lors de l’épisode de l’éclipse, et dont on a pu montrer récemment combien il avait subi l’influence de Jules Verne), les armes employées sont aussi bien futuristes (le Vultur des Dompteurs de l’or) que fantastiques (les pouvoirs brahmaniques du Docteur Mystère), et les tours du monde sont autrement plus loufoques que ceux de Verne (Lavarède doit voyager avec cinq sous et Jaspers Flack, dans Match de milliardaires, procède à un véritable tour du monde des prisons).

  1. Résultat de recherche d'images pour "paul d'ivoy" Les Cinq Sous de Lavarède (1894, en collaboration avec Henri Chabrillat)
  2. Résultat de recherche d'images pour "paul d'ivoi"Résultat de recherche d'images pour "paul d'ivoi"Résultat de recherche d'images pour "paul d'ivoi" Le Sergent Simplet à travers les Colonies Françaises (1895, réédité chez Tallandier sous le simple titre Le Sergent Simplet)
  3. Résultat de recherche d'images pour "paul d'ivoy"Résultat de recherche d'images pour "paul d'ivoy" Cousin de Lavarède ! (1896, réédité chez Tallandier sous le titre Le Diamant d’Osiris)
  4. Résultat de recherche d'images pour "paul d'ivoi" Jean Fanfare (1897, réédité chez Tallandier et J'ai lu sous le titre La Diane de l'archipel))
  5. Résultat de recherche d'images pour "paul d'ivoi" Résultat de recherche d'images pour "paul d'ivoi" Corsaire Triplex (1898)
  6. Résultat de recherche d'images pour "paul d'ivoy" La Capitaine Nilia (1899)
  7. Résultat de recherche d'images pour "paul d'ivoi"Résultat de recherche d'images pour "paul d'ivoi" Le docteur Mystère (1900). Réédition chez Encrage-Association des amis du roman populaire (Bibliothèque du Rocambole) en 2011.
  8. Résultat de recherche d'images pour "paul d'ivoi" Cigale en Chine (1901). Réédition chez Encrage-AARP (Bibliothèque du Rocambole) en 2011.
  9. Résultat de recherche d'images pour "paul d'ivoi" Massiliague de Marseille (1902). Réédition chez Encrage-AARP (Bibliothèque du Rocambole) en 2012.
  10. Les Semeurs de glace (1903). Réédition chez Encrage-AARP (Bibliothèque du Rocambole) en 2012.
  11. Résultat de recherche d'images pour "paul d'ivoi" Le Serment de Daalia (1904)
  12. Le Prince Virgule (1905) dans le Journal des voyages, réédité chez Librairie Jules Tallandier sous le titre Millionnaire malgré lui. Réédition chez Encrage-AARP (Bibliothèque du Rocambole) en 2013.
  13. Le Maître du drapeau bleu (1906, réédité chez Tallandier dans une version très abrégée sous le titre Les masques d'ambre)
  14. Miss Mousqueterr (1907)
  15. Jud Allan, roi des « lads » (1908, réédité chez Tallandier sous le titre Jud Allan, roi des gamins)
  16. La Course au radium (1909, réédité chez Tallandier sous le titre Le Radium qui tue)
  17. Résultat de recherche d'images pour "paul d'ivoi" L’Aéroplane fantôme (1910, réédité chez Tallandier sous le titre Le voleur de pensée)
  18. Les Voleurs de foudre (1911)
  19. Message du Mikado (1912)
  20. Les Dompteurs de l'or (1913)
  21. Résultat de recherche d'images pour "paul d'ivoi" Match de milliardaire (1916, paru d'abord sous le titre de L'évadé malgré lui, (1914)
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire