(17 août 2016)
181 pages



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Il a soutenu en décembre 2010 une thèse intitulée: "Le roman du délire. Hallucinations et délires dans le roman européen (années 1920-1940)" (dir. Jean-Pierre Morel, Paris III-Sorbonne nouvelle).
"La maladroite" est son premier roman, inspiré par un fait divers, il retrace la vie d’une enfant martyrisée.
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Les dossiers d’administrateurs provisoires sont la deuxième source à consulter pour ces recherches. L’administrateur provisoire est l’acteur central de l’aryanisation d’un bien. Chaque administrateur a en charge plusieurs affaires (il est très rare qu’un administrateur ne gère qu’une seule affaire). Un même bien peut, par ailleurs, être géré par plusieurs administrateurs successifs, que le premier se soit retrouvé indisponible ou qu’il ait été jugé incompétent. Il importe alors de consulter les dossiers de tous les administrateurs provisoires qui se sont succédés.
Les dossiers d’administrateurs provisoires sont classés par départements pour la zone nord (en commençant par la Seine), et par régions pour la zone sud, puis par ordre alphabétique à l’intérieur de chacune de ces subdivisions. On y trouve essentiellement :
- la fiche personnelle d’administrateur provisoire en vue de sa nomination, avec un extrait de casier judiciaire
- l’arrêté de nomination
- la fiche relative aux rémunérations
- les réponses aux circulaires du service de restitution
- le dossier de contrôle des rémunérations établi par le SCAP.
On y trouve également bien sûr des renseignements sur les biens gérés, en particulier concernant le type d’aryanisation envisagé (vente, liquidation, etc), la réponse des propriétaires ou de leurs ayants droit à la circulaire envoyée par le service de restitution en 1946, où ils doivent indiquer s’ils ont ou non donné quitus à l’administrateur provisoire pour sa gestion et où ils ajoutent souvent des commentaires sur cette gestion, ainsi qu’éventuellement des dossiers de plaintes engagées à partir de 1945 par le SCAP ou par le propriétaire lui-même contre l’administrateur.
Les dossiers d’administrateurs provisoires sont classés par départements pour la zone nord (en commençant par la Seine), et par régions pour la zone sud, puis par ordre alphabétique à l’intérieur de chacune de ces subdivisions. On y trouve essentiellement :
- la fiche personnelle d’administrateur provisoire en vue de sa nomination, avec un extrait de casier judiciaire
- l’arrêté de nomination
- la fiche relative aux rémunérations
- les réponses aux circulaires du service de restitution
- le dossier de contrôle des rémunérations établi par le SCAP.
On y trouve également bien sûr des renseignements sur les biens gérés, en particulier concernant le type d’aryanisation envisagé (vente, liquidation, etc), la réponse des propriétaires ou de leurs ayants droit à la circulaire envoyée par le service de restitution en 1946, où ils doivent indiquer s’ils ont ou non donné quitus à l’administrateur provisoire pour sa gestion et où ils ajoutent souvent des commentaires sur cette gestion, ainsi qu’éventuellement des dossiers de plaintes engagées à partir de 1945 par le SCAP ou par le propriétaire lui-même contre l’administrateur.


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