Rechercher dans ce blog

mardi 7 janvier 2020

Laurent Binet : Civilizations (uchronie)

lecture de janvier 2020, coup de coeur immédiat !
Résultat de recherche d'images pour "laurent binet"  Vers l'an mille, Freydis Eiriksdottir, fille d'Erik le Rouge, quitte le Groenland pour les Amériques où elle rencontre les populations locales, qu'elle appelle Skraelings. Lors de ce voyage qui passe par Chichen Itza, les Groenlandais transmettent à la fois leur savoir du fer et des anticorps, que vont développer les locaux après avoir être affectés, jusqu'à en mourir, par des maladies. 

Des siècles plus tard, en 1492, Christophe Colomb et son expédition sont faits prisonniers par les Taïnos, gouvernés par la reine Anacaona et le roi Cahanaboa, et décèdent sur l'île d'Hispaniola sans pouvoir révéler en Europe l'existence d'un nouveau continent. 

Vers 1530, poursuivi par son demi-frère Huascar, qui veut le tuer afin de régner, l'inca Atahualpa, ses soldats et sa cour se réfugient chez les Taïnos avant d'embarquer sur l'océan Atlantique et de partir vers l'est. Après la traversée, ils atteignent Lisbonne le 26 janvier 1531, ville qui vient juste de subir un séisme dévastateur et meurtrier.

Civilizations est le troisième roman de l'auteur français Laurent Binet, publié le  aux éditions Grasset1. Le roman adopte la forme de l'uchronie : il se déroule sur plusieurs siècles et se sépare de la réalité historique en établissant que les conquistadors espagnols n'ont jamais trouvé les Amériques et qu'à l'inverse l'empereur inca Atahualpa débarque en Europe en 1531 où il va asseoir son pouvoir.

Le roman est structuré en quatre parties : La saga de Freydis EriksdottirLe journal de Christophe Colomb (fragments)Les chroniques d’Atahualpa et Les aventures de Cervantès3. Cette dernière partie se veut, selon Laurent Binet, un pastiche de Don Quichotte, articulé autour de la bataille de Lépante en 15714.

les personnages : 
.
Résultat de recherche d'images pour "laurent binet" Laurent Binet, né le  à Paris, est un écrivain français.

  • Forces et faiblesses de nos muqueusesLe Manuscrit2000
  • La Vie professionnelle de Laurent B., Little Big Man, 2004
  • Résultat de recherche d'images pour "laurent binet" HHhH, Grasset2010 - Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d'Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heiβt Heydrich – le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l'histoire à son terme…
    Prix Goncourt du premier roman 20108 ; prix des lecteurs du Livre de poche 20119.
  • Rien ne se passe comme prévu Rien ne se passe comme prévu, Grasset2012
  • La septième fonction du langage La Septième Fonction du langage, Grasset2015
  • Participation à l'ouvrage collectif Qu'est-ce que la gauche ?, Fayard, 2017
  •  CivilizationsGrasset2019
.
.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire