Le podcasting,diffusion pour baladeur1 ou, au Canada francophone, baladodiffusion2, est un moyen de diffuser des fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés podcasts (ou balados au Canada3).
Par l'entremise d'un abonnement à un flux de données au formatRSS ou Atom, le podcasting permet aux utilisateurs l'écoute immédiate ou le téléchargement automatique d'émissions audio ou vidéo, à destination par exemple de baladeurs numériques, en vue d'une écoute ultérieure.
Munich, 1957. Bernie Gunther a désormais une nouvelle identité, Christof Ganz, et met son expérience de policier au service d'une compagnie d'assurances après avoir quitté son poste à la morgue.
On l'envoie à Athènes, où un bateau appartenant à Siegfried Witzel, un ancien soldat de la Wehrmacht, a coulé. Flanqué d'un assistant peu téméraire, Bernie a tout juste le temps de rencontrer l'Allemand que ce dernier est retrouvé mort.
Lorsque Bernie découvre que le bateau a appartenu à un Grec juif déporté à Auschwitz, il comprend que ce n'était pas un accident.
Le succès de sa Trilogie berlinoise(Berlin Noir), ayant pour héros Bernhard Gunther, un enquêteur privé surnommé Bernie, dont les aventures ont pour cadre l'Allemagne nazie, le pousse à se consacrer à l'écriture à temps plein. Alors qu'il avait annoncé la fin de Gunther après la publication de la trilogie, il lui consacre de nouvelles aventures à partir de 2006.
.
Trois de ses romans, qui se déroulent dans un futur proche, sont des réquisitoires contre la déshumanisation d'une société envahie par l'informatique : Une enquête philosophique (A Philosophical Investigation, 1992), La Tour d'Abraham(Gridiron, 1995) et Le Sang des hommes (The Second Angel, 1998).
(en)Metropolis, 2019 - Se déroule en 1928. - Berlin, 1928, les derniers jours de la République de Weimar, peu de temps avant l'arrivée d'Hitler et des nazis au pouvoir. C’était une période de décadence et d’excès, car les Berlinois - après le terrible massacre de la Première Guerre mondiale et les difficultés qui ont suivi - profitent de leur propre version de Babylone. Bernie est un jeune détective travaillant chez Vice quand il reçoit une convocation de Bernard Weiss, chef de la police criminelle de Berlin. Il invite Bernie à rejoindre KIA - Inspection criminelle A - l'organe de surveillance pour toutes les enquêtes sur les homicides commis à Kripo. La première tâche de Bernie consiste à enquêter sur les meurtres perpétrés à la station silésienne - quatre prostituées assassinées en autant de semaines. Tous ont été frappés à la tête avec un marteau, puis scalpés avec un couteau tranchant.
Bernie a à peine le temps de se familiariser avec les dossiers avant l'assassinat d'une autre prostituée. Jusqu'à présent, personne n'a montré beaucoup d'intérêt pour ces victimes - il y en a beaucoup à Berlin qui aimeraient que les rues soient nettoyées de ces dégénérés. Mais cette fois, le père de la jeune fille dirige la plus importante bande criminelle de Berlin et il est prêt à tout mettre en œuvre pour retrouver le meurtrier de sa fille. Ensuite commence une deuxième série de meurtres - d'anciens combattants estropiés du temps de guerre qui mendient dans les rues de la ville. Il semble que quelqu'un soit déterminé à nettoyer Berlin de quiconque moins que parfait. La voix du nazisme est en train de devenir un rugissement qui menace d'étouffer tous les autres. Mais pas de Bernie Gunther ...
Autres romans :
Une enquête philosophique, Seuil, 1994 ((en)A Philosophical Investigation, 1992), trad. Claude Demanuelli
Saul Friedländer (trad. Marie-France de Paloméra), 'Allemagne nazie et les Juifs, t. 1 : Les Années de Persécution (1933-1939), Paris, Éd. du Seuil, coll. « Points. Histoire » (no 456), (réimpr. 2008) (1reéd. 1997), 529 p.(ISBN978-2-757-82629-4).