lecture commencée fin novembre 2019... une pépite !
Ippolito Berthe est un jeune juge arrivé dans le village de Chiomonte, dans une haute vallée des Alpes. Le mois d'août brûle l'alpage. Nous sommes en 1533. Quatre cadavres d'une même famille viennent d'être retrouvés dans la montagne non loin de leurs moutons dévorés. « C'est Colombano ! C'est le tailleur de pierres ! », hurle la communauté étrangement sûre d'elle.
L'homme clame son innocence. Il risque le lynchage, la corde ou même le bûcher. Il n'a pas d'autre argument que sa seule bonne foi... Il n'a pas d'autre appui que celui du jeune juge...
Alessandro Perissinotto - né à Turin en 1964, est un écrivain, enseignant et traducteur italien, auteur de romans policiers.
Sémiologue et spécialiste du folklore et des traditions alpines, Alessandro Perissinotto tombe lors de ses recherches pour préparer sa thèse de doctorat sur une "chanson bizarre", La chanson de Colombano. En relisant ses notes, près de dix ans après, il décide d'utiliser cette chanson pour écrire un roman policier historique.
- 2001 : Prix Fedeli, pour La Chanson de Colombano (La canzone di Colombano)
- 2005 : Prix Grinzane Cavour du roman italien contemporain, pour À mon juge (Al mio giudice)
- 2005-2006 : Prix Letterario Chianti1, pour À mon juge (Al mio giudice)
- 2006 : Prix Camaiore di Letteratura Gialla, pour Une petite histoire sordide (Una piccola storia ignobile)
.
Cela fait maintenant un an qu'Anna Pavesi a tout plaqué à Turin – son travail de psychologue et son mari – pour refaire sa vie à Bergame et travailler comme détective privée spécialisée dans la recherche de personnes disparues. Mais l'on n'échappe pas si facilement à son passé...
Alors que les festivités des XXe&ssup; Jeux olympiques d'hiver battent leur plein à Turin, Anna reçoit un appel à l'aide de Piera, une ancienne amie et collègue avec qui elle menait un travail de prévention auprès des jeunes toxicomanes turinois.
Cette dernière lui apprend qu'une éducatrice appréciée des drogués locaux a disparu depuis plusieurs jours. À l'association d'aide aux toxicomanes on commence à s'inquiéter sérieusement, d'autant que la police semble plus intéressée à faire régner l'ordre olympique qu'à retrouver la jeune fille.
Par amitié, Anna accepte de revenir dans cette ville pleine de souvenirs, bons et mauvais. À ses risques et périls...
Au cœur de la nuit, dans les environs de Milan, deux mains remuent fébrilement la terre durcie par le gel. Ce sont celles d'Anna Pavesi, loin de chez elle et terrifiée, qui creuse pour découvrir comment se terminera cette enquête mouvementée qui lui est soudainement tombée dessus.
Quelques temps plus tôt, le jour de la Saint-Valentin, le téléphone a sonné, mais pour Anna, récemment divorcée, il ne s'agissait pas d'un message d'amour. Au bout du fil, Benedetta Vitali – un nom connu de la haute bourgeoisie milanaise – lui parle de Patrizia, sa demi-sÅ“ur oubliée, tenue à distance des années durant avant de réapparaître de la plus atroce des façons : dans un fossé, tuée par un chauffard sur une petite route de campagne. Benedetta demande à Anna de l'aider à reconstituer les derniers mois de la vie de sa sÅ“ur, afin d'avoir d'elle au moins un souvenir, mais aussi de comprendre pourquoi le cadavre de la jeune fille a disparu peu après l'enterrement, laissant un cercueil vide.
En quoi cela concerne-t-il Anna, elle qui est psychologue et pas détective privée? Mais Benedetta insiste : elle a confiance en elle, en sa sensibilité et sa discrétion. Le nom d'une bonne famille en vue ne saurait être sali! Anna, au chômage depuis des mois et à court d'argent, accepte de mener l'enquête contre un acompte généreux. Pour elle, le pire ne fait que commencer...
Train 8017- 256 pages
À mon juge - 288 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire