Google+ Followers

Rechercher dans ce blog

samedi 2 mai 2015

lectures de mai 2015

livres volants la biblio

***
Editeur : Sonatine (22 janvier 2015)
Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l'enregistrement d'une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau... Le divisionnaire de la PJ en charge de l'enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ? On retrouve dans ce nouveau roman tout ce qui fait l'univers de Jacques Expert : l'observation sans empathie de personnalités troublées, perverses, abîmées, qui ne savent plus exactement quelles sont les limites de leur identité ou de leur mission, y compris chez les enquêteurs. 
*
2 0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 5 Giles Blunt - Sous un ciel de tempête, 467 pages
Editeur : Pocket (13 avril 2006) - Collection : Pocket thriller
Drapeau Alors qu'une tempête de neige d'une exceptionnelle violence menace la petite ville canadienne d'Algonquin Bay, un homme fait une effroyable découverte : un bras humain, apparemment déchiqueté par un ours, et enseveli sous un épais manteau neigeux. Immédiatement dépêché sur les lieux, l'inspecteur John Cardinal, accompagné de Lise Delorme, se lance dans une enquête qui ne tarde pas à dévoiler son lot de zones d'ombre. Première découverte, la victime, dont on a retrouvé d'autres morceaux de corps éparpillés dans la nature, n'est autre qu'un ex-agent de la CIA. Plus troublant encore, il semblerait que ce dernier ait joué un rôle actif au cours des événements d'octobre 1970, durant lesquels un obscur mouvement révolutionnaire, le Front de Libération du Québec, avait causé la mort d'un ministre local...
 *
 Editeur : JC Lattès (1 octobre 2014)-Collection : Romans historiques
À la terrible année 1783, marquée par les retombées d’un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l’hiver du siècle.
À Paris, le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Dans l’une d’elles, au dégel, apparaît le corps d’une femme dénudée qui ressemble étonnamment à la reine Marie-Antoinette.
Nicolas Le Floch se lance dans une enquête minutieuse de laquelle, investigation après investigation, il ressort que la victime participait à des soirées particulières organisées à Monceau par le duc de Chartres, futur duc d’Orléans.
Dans ce récit surgissent les figures pittoresques d’une revendeuse à la toilette, d’une devineresse qui dépouille ses pratiques, d’un ouvrier de la manufacture de Sèvres qui vole à Versailles, d’un marchand porcelainier receleur, d’un président à mortier et d’un architecte.
Derrière ce fait divers se dissimule un complot de cour visant à compromettre la Couronne. Jamais le commissaire Le Foch, entouré de ses proches et bénéficiant de la confiance de Louis XVI, n’aura mené une recherche aussi précise et documentée qui le conduira, après bien des périls, à un dénouement inattendu.
*
4 Harry Mulisch - Siegfried : Une idylle noire, 190 pages
Editeur : Gallimard; Édition : Gallimard (15 janvier 2003)-Collection : Monde Entier
 Un couple d'Autrichiens âgés, autrefois domestiques de Hitler et d'Eva Braun, confie un terrible secret au grand écrivain Rudolf Herter... 
 Comment appréhender Hitler ? La fiction seule peut-elle nous aider à comprendre cette énigme du mal absolu, : comme l'affirme le grand romancier Rudolf Herter lors d'une interview à la télévision autrichienne ? Quand Julia et Ullrich Falk le contactent après avoir entendu ses propos, et lui révèlent qu'ils ont élevé le fils du Führer et d'Eva Braun, ses convictions vacillent. Car les Falk ont été domestiques au Berghof, le refuge bavarois de Hitler, et lui font le récit non seulement de la vie quotidienne dans l'entourage de Hitler, mais surtout des circonstances dans lesquelles ils se sont attachés au petit Siegfried, jusqu'à ce qu'un ordre venu de Berlin leur demande l'inimaginable. Ce lourd secret qu'ils ont gardé toute leur vie, ils le confient maintenant à Herter. Complètement abasourdi, entre fiction et réalité, ce dernier cherche une réponse... Siegfried est un roman audacieux, haletant, qui porte la marque de cette interrogation philosophique sur l'Histoire et les origines du mal qui traverse toute l'œuvre de Mulisch. L'originalité du propos appuyée sur une érudition peu commune et un talent de conteur exceptionnel, tout cela fait de Siegfried un vrai coup de maître. 
*
5  William March - Compagnie K, 288 pages


Editeur : Editions Gallmeister (12 septembre 2013) - Collection : AMERICANA

Le grand roman américain sur la guerre de 14/18

Décembre 1917. Une compagnie de l’US Marines Corps débarque en France et est envoyée au front. Pour la première fois, les hommes de la Compagnie K découvrent la guerre : attaques de nuit, balles qui sifflent,  obus qui explosent, ordres absurdes, grondement de l'artillerie, la pluie et le froid, la tentation de déserter. Les cent treize soldats qui composent cette compagnie prennent tour à tour la parole  pour raconter leur guerre, toutes les guerres. L'un après l’autre, ils décrivent près d'un an de combats, puis le retour au pays pour ceux qui ont pu rentrer, traumatisés, blessés, hantés à jamais par ce qu’ils ont vécu.


Inspiré par l'expérience de son auteur, Compagnie K est un roman inoubliable qui s'inscrit dans la droite ligne d'À l'Ouest rien de nouveau d’Erich Maria Remarque. William March dresse là un tableau saisissant de la Grande Guerre telle que l'ont vécu les soldats américains. Salué comme un chef-d'œuvre par de nombreux critiques et écrivains, Compagnie K est traduit pour la première fois en français.
*
6  Paul d’Ivoi - Cigale en Chine, 473 pages 
Chargé par le tsar de remettre une missive à son ambassadeur à Pékin, Cigale arrive dans une capitale chinoise en pleine effervescence. Menés par le prince Tuan et avec l'accord tacite de l'impératrice Tsou-Hsi, les boxers s'en prennent aux intérêts des puissances occidentales. Les chrétiens sont persécutés, des missions religieuses attaquées et même les ambassades semblent menacées.
Par un fâcheux concours de circonstance Cigale se retrouve enfermé dans la cité interdite où il rencontre René Loret, un jeune diplomate captif de la princesse Roseau Fleuri. Eprise du beau français, celle-ci est prête à tout pour en faire son époux. Bien que répondant à ses sentiments, René entend rester fidèle à son pays et aspire à rejoindre ses compatriotes dans l'adversité. Ils devront tous les trois en passer par bien des épreuves avant de récolter le fruit de leur détermination. - (sfemoi.)

3 espagne Le mois espagnol, chez Sharon... en Mai 2015
  • Édition : ACTES SUD (31 août 2013) - Collection : Lettres hispaniques
  • *
  •  
  •  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire