lecture terminée le 28/08/2017 - très bien
prix Locus du meilleur roman d'horreur en 1993. Comme d'habitude, un trilogie et je trouve le moyen de commencer par le volume 2 ! heureusement pas vraiment gênant cette fois. Possible que je lise les autres volumes de la trilogie, si je les trouve à la brocante du Relais (Emmaüs).
Challenge trouvé sur le blog de Val : au pays de lire
prix Locus du meilleur roman d'horreur en 1993. Comme d'habitude, un trilogie et je trouve le moyen de commencer par le volume 2 ! heureusement pas vraiment gênant cette fois. Possible que je lise les autres volumes de la trilogie, si je les trouve à la brocante du Relais (Emmaüs).
Challenge trouvé sur le blog de Val : au pays de lire
La biologiste Kate Neuman se rend en mission humanitaire en Roumanie peu après la chute du régime de Nicolae Ceaușescu. Dans les orphelinats, elle découvre une situation sanitaire catastrophique : enfants sous-alimentés, épidémie galopante de SIDA causée par une prophylaxie déplorable, etc.
Dans l'un de ces orphelinats elle découvre un enfant, prénommé Joshua, qui souffre des quatre formes d'une maladie tellement rare que la forme la plus répandue est présente chez une dizaine de patients seulement dans le monde. Après l'avoir adopté, elle retourne aux États-Unis et mène des recherches sur cet enfant. Elle découvre alors qu'une transfusion sanguine semble améliorer, au moins temporairement, son état. Ainsi un bleu disparaît-il en quelques heures après une transfusion.
Poussant plus loin les recherches avec son équipe, elle découvre chez l'enfant un étrange organe qui pourrait bien être à l'origine de la légende des vampires.
Dans l'un de ces orphelinats elle découvre un enfant, prénommé Joshua, qui souffre des quatre formes d'une maladie tellement rare que la forme la plus répandue est présente chez une dizaine de patients seulement dans le monde. Après l'avoir adopté, elle retourne aux États-Unis et mène des recherches sur cet enfant. Elle découvre alors qu'une transfusion sanguine semble améliorer, au moins temporairement, son état. Ainsi un bleu disparaît-il en quelques heures après une transfusion.
Poussant plus loin les recherches avec son équipe, elle découvre chez l'enfant un étrange organe qui pourrait bien être à l'origine de la légende des vampires.
Distinctions
.
Les Cantos d’Hypérion
- Hypérion, 1991 ((en) Hyperion, 1989)
- La Chute d'Hypérion, 1992 ((en) The Fall of Hyperion, 1990)
- Endymion, 1996 ((en) Endymion, 1996)
- L'Éveil d'Endymion, 1998 ((en) The Rise of Endymion, 1997)
Ilium et Olympos
Une enquête de Joe Kurtz
- Vengeance, 2001 ((en) Hardcase, 2001)
- Revanche, 2004 ((en) Hard Freeze, 2002)
- PAL - Une balle dans la tête, 2005 ((en) Hard as Nails, 2003) : - Joe Kurtz, heureusement, a la tête dure. Il n'est pas donné à tout le monde de se sauver d'un hôpital avec une balle dans le crâne. Joe Kurtz le fait. On lui a tiré dessus et un flic y est resté. Une femme. Son officier de probation. Lui s'en sort avec la pire migraine de sa vie, rappel de cette exécution manquée, et doit surtout, une fois de plus, prouver son innocence. Qui était réellement visé ? N'a-t-il pas été blessé par erreur alors qu'il aurait lui-même commandité le meurtre ? La police ne le lâchera pas. La mafia entre dans la danse. Un psychopathe s'en mêle. Joe Kurtz le sait : ses ennemis l'adorent. Ils s'entretueraient pour lui faire la peau…
Elm Haven
- envie de lire, Nuit d'été, 1993 ((en) Summer of Night, 1991) -
Les pensionnaires d'un internat de l'Illinois sont les témoins d'une série d'événements mystérieux et terrifiants : l'un d'entre eux disparaît, des bruits incompréhensibles se font entendre, un soldat de la Première Guerre mondiale réapparaît... L'enquête menée par un petit groupe de collégiens va les mener vers les bâtiments gothiques d'une ancienne école abandonnée, Old Central.
Et c'est, au coeur de l'été, le plus insoutenable des face-à-face qui commence : celui qui met aux prises l'innocence avec la plus monstrueuse terreur qu'on puisse imaginer... - Les Fils des ténèbres, 1994 ((en) Children of the Night, 1992) - Les Fils des ténèbres est la deuxième partie de ce que Dan Simmons a appelé le triptyque Elm Haven, dont les deux autres parties sont Nuit d'été et Les Chiens de l'hiver. On y retrouve Mike O'Rourke en prêtre désabusé et meurtri par le Viêt Nam, Harlen en sénateur au bras long, et qui sait, le reste de la bande peut-être… même ressorts angoissants et mélange d'enquête historique, de changements de narrateur.
- envie de lire, Les Chiens de l'hiver, 2003 ((en) A Winter Haunting, 2002)- Qu’est-ce qui a poussé Dale, universitaire dépressif et auteur de romans
à succès, à s’installer seul à Elm Haven, un lieu perdu de l’Illinois ?
Cherche-t-il à élucider les mystères de cet été 1960 au cours duquel
son meilleur ami, Duane, a péri, déchiqueté par un engin agricole ?
Va-t-il enfin écrire le grand, le vrai roman de leur adolescence ?
Il n’aura pas longtemps à se poser la question. La maison qu’il a louée – celle même où vivait Duane – est le théâtre de phénomènes étranges. Des chiens noirs venus de nulle part rôdent devant la porte, des bruits se font entendre à l’étage, des messages menaçants apparaissent sur son ordinateur, en vieil anglais. Et voici que de vrais fantômes surgissent…
Hallucinations ou réalités ? Intimidation ou irruption de l’au-delà ? Renouant avec l’univers fantastique de Nuit d’été, Dan Simmons nous entraîne pas à pas dans un cauchemar terrifiant. Mais les clefs ne nous seront fournies qu’aux toutes dernières lignes…
Romans indépendants
- envie de lire, Le Chant de Kali, 1989 ((en) Song of Kali, 1985) : «Il est des lieux maléfiques qui ne devraient pas exister. Il est des
villes malfaisantes où l'on ne peut demeurer. Calcutta est de celles-là.
Avant Calcutta, pareille idée m'aurait fait rire. Avant Calcutta, je ne
croyais pas au mal, et surtout pas comme s'il était une force
indépendante des hommes. Avant Calcutta, je n'étais qu'un imbécile.»
Robert Luczak est envoyé à Calcutta par sa maison d'édition pour récupérer le mystérieux manuscrit d'un poète que tous croyaient mort depuis huit ans. Mission simple en apparence, mais qui prend des allures de descente aux enfers dès lors que son chemin croise celui des Kapalikas, secte vouée à l'adoration de la meurtrière Kali dont les membres font régner la terreur sur la ville.
Sacrifices humains, cadavres ressuscités, meurtres en pagaille... Luczak comprendra - mais trop tard - que rien n'arrête le chant macabre de Kali. - envie de lire, L'Échiquier du mal, 1992 ((en) Carrion Comfort, 1989) : chasse aux nazis. Saul Laski est un Juif rescapé du camp d'extermination de Chełmno en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant près de quarante ans, il traque sans relâche son tortionnaire nazi de l'époque, l'Oberst, disparu sans laisser de traces après la guerre. Puis, au mois de décembre 1980, une série de meurtres inexpliqués à Charleston en Caroline du Sud remet Saul sur la piste de son ancien bourreau. Ils ont le Talent
Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé, et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs.
Ce sont des vampires psychiques.
L'humanité entière ne constitue pour eux qu'un gigantesque terrain de jeu, propre à satisfaire leur irrépressible soif de pouvoir et de destruction.
Mais peut-être ce jeu est-il allé trop loin. Car vient un temps où toute victime finit par se rebeller. - Les Larmes d'Icare, 1994 ((en) Phases of Gravity, 1989)
- L'Homme nu, 1994 ((en) The Hollow Man, 1992)
- Les Feux de l'Éden, 1996 ((en) Fires of Eden, 1994)
- Les Forbans de Cuba, 2000 ((en) The Crook Factory, 1999)
- envie de lire, L'Épée de Darwin, 2002 ((en) Darwin's Blade, 2000) - «Le problème, quand on est expert en reconstitution d'accidents, se
dit-il en faisant un double débrayage pour négocier sans problème un
virage coupé puis en accélérant de nouveau à fond, c'est que
pratiquemment à chaque kilomètre de chaque foutue route que l'on prend,
il y a le souvenir d'une erreur stupide qui a coûté la vie à quelqu'un.»
L'appel est tombé en pleine nuit. La voix est nette. «Un accident comme ça, on n'en a jamais vu. On ne sait même pas s'il s'agit d'une seule voiture ou de plusieurs, ou s'il s'agit d'un avion ou d'un putain d'Ovni.»
Darwin Minor, docteur en physique, en a pourtant déjà vu de la tôle fondue. La mort donnée en ligne droite, crimes ou accidents, négligence ou lâcheté... Il connaît ça par cœur.
Mais là, il ne comprend pas. - Terreur, 2008 ((en) The Terror, 2007) : lu - monumental roman historique - Au milieu du xixe siècle, deux navires de
la Marine royale anglaise et leurs cent vingt-neuf hommes d'équipage,
commandés par l'orgueilleux Sir John Franklin et son second, le
capitaine Francis Crozier, s'engagent dans les eaux de l'Arctique afin
de découvrir le mythique passage du Nord-Ouest qui assurerait à l'Empire
britannique une domination totale des mers. L'entreprise tourne
toutefois au désastre quand l'Erebus et le Terror sont
faits prisonniers des glaces, puis lorsque Sir John meurt dans des
circonstances dramatiques. Crozier hérite alors d'une expédition en
péril, exposée en permanence aux morsures d'un froid extrême, à la faim
et à la maladie. L'équipage est en outre assailli par une mystérieuse
créature qui transforme la vie à bord en cauchemar. Quel est donc ce
monstre polaire aux longues griffes acérées qui massacre l'un après
l'autre les marins de l'expédition ? Quel lien l'unit à Silence, jeune
Inuit à la langue coupée recueillie par le capitaine Crozier, en qui
l'équipage voit une sorcière ? Bientôt une mutinerie éclate, poussant le
capitaine à conduire ses hommes sur la terre ferme... sans savoir que
ce qui les attend est pire encore...
L'histoire de l'expédition Franklin passionna autant qu'elle stupéfia l'Angleterre victorienne. La mise au jour récente de plusieurs tombes, permettant de conclure à des actes de cannibalisme, n'a fait qu'ajouter au mystère et ne pouvait que stimuler l'imagination de Dan Simmons... Entre horreur et fantastique, Terreur mêle avec virtuosité tous les genres, offre des scènes de chamanisme saisissantes et donne tour à tour la parole aux principaux acteurs de la tragédie en train de s'écrire. Dan Simmons invite ainsi le lecteur à tourner, de plus en plus fébrilement, les pages de ce sombre et grandiose récit. - PAL Drood, Robert Laffont, 2011 - 9
juin 1865. Charles Dickens, alors âgé de 53 ans et au faîte de son art
et de sa gloire, regagne Londres en secret en compagnie de sa maîtresse à
bord du train de marée. Soudain, à Staplehurst, l'Express déraille.
Tous les wagons de première classe s'écrasent en contrebas du pont, à
l'exception de celui de Dickens. Indemne, « l'écrivain le plus célèbre
du monde », comme on le surnomme, tente de se porter au secours des
survivants. Au fond du ravin, sa route croise celle d'un personnage à
l'allure spectrale qui va désormais l'obséder : Drood.
De retour à Londres, Dickens confie le secret de son étrange rencontre à son ami Wilkie Collins, écrivain lui aussi, à qui il reviendra de relater les dernières années de la vie de celui qu'il appelle, avec autant d'admiration que d'ironie, l'Inimitable. À la poursuite de Dickens, qui a cessé d'écrire pour hanter les bas-fonds - cryptes, cimetières et catacombes - de Londres, Collins cherche à comprendre quels rapports unissent désormais l'Inimitable et l'inquiétant Drood. Mais peut-on vraiment porter foi au récit halluciné de Collins, opiomane en proie à la paranoïa ?
Inspiré par Le Mystère d'Edwin Drood, le roman mythique que Dickens laissa inachevé à sa mort en 1870 - cinq ans jour pour jour après son accident de train -, Drood nous entraîne dans le Londres interlope de Jack l'Éventreur et des sciences occultes. Huit cents pages de frisson et d'envoûtement garantis. Haletant, complexe et étourdissant, le nouveau chef-d'oeuvre de Dan Simmons fera bientôt l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Hellboy).
- Collines noires, Robert Laffont, 2013 ((en) Black Hills, 2010)
- Flashback, Robert Laffont, coll. Ailleurs et Demain, 2012 ((en) Flashback, 2011)
Laffont - nouveautes
Gallimard - Litterature étrangere
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire