Enfant morose, adolescent cafardeux et adulte neurasthénique, Michel H. aura toujours montré une fidélité remarquable à la mélancolie. Mais le jour où sa compagne le quitte, Michel décide de se révolter contre son destin chagrin. Il se donne douze heures pour atteindre le bien-être intérieur et récupérer sa bien-aimée dans la foulée. Pour cela, il va avoir recours aux pires extrémités : la lecture des traités de développement personnel qui fleurissent en librairie pour nous vendre les recettes du bonheur...
Quête échevelée de la félicité dans un 32m² cerné par des voisins intrusifs, portrait attendri des délices de la société contemporaine, plongée en apnée dans les abysses de la littérature feel-good, Le bonheur est au fond du couloir à gauche est un roman qui vous aidera à supporter le poids de l’existence plus efficacement qu’un anti-dépresseur.
. . Jean-Marcel Erre, publié sous la signature J.M. Erre par qui 1, est un écrivain français né en 1971 à Perpignan. (wikipedia)
.
. Citations :
. Suite à neuf mois paradisiaques dans un bain d'Eden amiotique thermostat 2, j'ai été brutalement mis à la porte sans préavis. Expulsé dans le froid, nu et sans défense : on ne ferrai même pas subir ça à des punks à chien squatteurs d'immeubles.
Ah, elle est belle, la patrie des droits de l'homme.
lus ...
- Prenez soin du chien, éd. Buchet-Chastel, 2006, 294 p. - Rue de la Doulce-Belette, Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, et Eugène Ruche, peintre sur coquilles d'œuf, habitent en vis-à-vis. Chacun suspecte l'autre de l'épier. La méfiance règne, d'autant plus que le voisinage n'est pas spécialement sain d'esprit. Sans compter les commérages de Mme Ladoux, la gardienne...
Quand un cadavre est découvert, c'est une véritable psychose qui s'installe. Seraient-ils allés trop loin ?
"Entre l'érotomane scato du dessus, l'évaporé zoophile d'à côté et l'exhibitionniste d'en face, je commençais à me faire du souci." - Made in China, éd. Buchet-Chastel, 2008, 272 p.
- Série Z, éd. Buchet-Chastel, 20103
.Le Mystère Sherlock, éd. Buchet-Chastel, 20124, 328 p. - Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l’accès à l’hôtel Baker Street. Cet hôtel, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d’une avalanche. Personne n’imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans les frigidaires, reposent les cadavres de dix universitaires.
Tous sont venus là, invités par l’éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d’holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer…
Pour lutter contre la déprime ambiante, Le Mystère Sherlock est idéal. Les dix amateurs de Holmes, comme beaucoup de passionnés, sont de gentils farfelus. Ajoutez à cela qu’ils sont universitaires, et que l’auteur, qui connaît bien son monde, fait de ce microcosme un portrait fidèle et décapant.
Hommage décalé à Sherlock Holmes et à Agatha Christie, cette histoire de "chambre close" amènera aussi le lecteur, dans une perspective ludique, à s’intéresser au pouvoir de la fiction sur le réel.- La fin du monde a du retard, éd. Buchet-Chastel, 201412, 416 p.
- Le Grand N’importe quoi, éd. Buchet-Chastel, 201613
- Qui a tué l’homme-homard ?, éd. Buchet-Chastel, 201914, 368 p.
- Le bonheur est au fond du couloir à gauche, éd. Buchet-Chastel, 2021, 192 p.
.