Rechercher dans ce blog

mercredi 30 octobre 2019

Nick Tosches : la main de Dante

Lecture de octobre/novembre 2019...
entre répulsion et attirance ! 
Résultat de recherche d'images pour "nick tosches"Un manuscrit complet de La Divine Comédie, rédigé de la main même de Dante, telle est la découverte extraordinaire et inespérée qui est faite à la Bibliothèque vaticane par un prêtre sicilien. 
Cette mise au jour suscite bien des cupidités : ce sont des millions et des millions de dollars que l’on pourrait gagner en vendant feuille à feuille l’autographe unique du grand poète italien… Mais pour cela, les mafiosi qui s’emparent de l’affaire ont besoin d’un conseiller qui inspire confiance, capable d’authentifier le document et qui puisse entrer en relation avec les éventuels acquéreurs. Ils ont tôt fait de découvrir l’homme de la situation : Nick Tosches lui-même, écrivain fou de Dante, qui désespère de la littérature et manque cruellement d’argent… 
Thriller à la violence implacable, journal désabusé, évocation des mystères de l’œuvre de Dante… Nick Tosches joue sur les trois registres avec une maestria nonchalante et souveraine.
.
Né d'un père italo-albanais et d'une mère irlandaise, Il décède le 20 octobre 2019 à Manhattan à l'âge de 69 ans
.
  • Cut Numbers, Back Bay Books, 1988 (ISBN 0-316-89658-6)
    Publié en français sous le titre Les Pièges de la nuit, Paris, Éditions Gérard de Villiers, Polar U.S.A. no 30, 1989 ; réédition dans une nouvelle traduction sous le titre La Religion des ratés, Paris, Gallimard, coll. « Série noire » no 2437, 1996
  • Résultat de recherche d'images pour "nick tosches" Trinities, St Martins Mass Market Paper, 1994 (roman) (ISBN 0-312-95689-4)
    Publié en français sous le titre Trinités, Paris, Gallimard, coll. « La Noire », 1996 ; réédition, Paris, Gallimard, coll. « Folio policier » no 175, 2000
  • Night Train, 2000 (fiction historique à propos du boxeur Sonny Liston) (ISBN 2-743-64178-9)
    Publié en français sous le même titre, Payot & Rivages, coll. Rivages/Noir, 2017
  • Résultat de recherche d'images pour "nick tosches" In The Hand of Dante, Little Brown, 2002 (ISBN 0-316-89524-5)
    Publié en français sous le titre La Main de Dante, Paris, Albin Michel, 2003 ; réédition, Paris, LGF, coll. « Le Livre de poche » no 30167, 2004
  •  Résultat de recherche d'images pour "nick tosches" King of the Jews: The Arnold Rothstein Story, 2005 (biographie romancée sur le gangster Arnold Rothstein)
    Publié en français sous le titre Le Roi des Juifs, Paris, Albin Michel, coll. « Les Grandes Traductions », 2006 ; réédition, Paris, LGF, coll. « Le Livre de poche » no 31217, 2009
  • Résultat de recherche d'images pour "nick tosches" Me and the Devil, Little, Brown and Company, 2012
    Publié en français sous le titre Moi et le Diable, Paris, Albin Michel, 2015
  • Résultat de recherche d'images pour "nick tosches" Under Tiberius, Little, Brown and Company, 2015
    Publié en français sous le titre Sous Tibère, Paris, Éditions Albin Michel, 2017
.

dimanche 20 octobre 2019

Alexandre Seurat : L'administrateur provisoire

(17 août 2016)
181 pages

 L'administrateur provisoire par Seurat   Découvrant au début du récit que la mort de son jeune frère résonne avec un secret de famille, le narrateur interroge ses proches, puis, devant leur silence, mène sa recherche dans les Archives nationales. Il découvre alors que son arrière-grand-père a participé à la confiscation des biens juifs durant l'Occupation. Le récit tente d'éclairer des aspects historiques souvent négligés jusqu'à récemment, l'aryanisation économique de la France de Vichy, crime longtemps refoulé par la mémoire collective. Une enquête à la fois familiale et historique bouleversante, s'appuyant sur des documents réels. 

.
Résultat de recherche d'images pour "alexandre seurat livres" Drapeau de la France Alexandre Seurat Ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm, agrégé de lettres modernes, Alexandre Seurat enseigne actuellement à l'IUT d'Angers-Cholet.

Il a soutenu en décembre 2010 une thèse intitulée: "Le roman du délire. Hallucinations et délires dans le roman européen (années 1920-1940)" (dir. Jean-Pierre Morel, Paris III-Sorbonne nouvelle).

"La maladroite" est son premier roman, inspiré par un fait divers, il retrace la vie d’une enfant martyrisée.

Résultat de recherche d'images pour "alexandre seurat livres"  "L'administrateur provisoire" raconte l’histoire vraie d’un administrateur provisoire, Raoul H., chargé par Vichy en 1941, comme des milliers d’autres, de déposséder les juifs de leurs entreprises et de les voler au nom de la loi.
.
FranceArchives: Portail National des Archives de France   2°) Les dossiers d’administrateurs provisoires (AJ/38/5171 à 5553 et AJ/38/5813 à 5814)
Les dossiers d’administrateurs provisoires sont la deuxième source à consulter pour ces recherches. L’administrateur provisoire est l’acteur central de l’aryanisation d’un bien. Chaque administrateur a en charge plusieurs affaires (il est très rare qu’un administrateur ne gère qu’une seule affaire). Un même bien peut, par ailleurs, être géré par plusieurs administrateurs successifs, que le premier se soit retrouvé indisponible ou qu’il ait été jugé incompétent. Il importe alors de consulter les dossiers de tous les administrateurs provisoires qui se sont succédés.
Les dossiers d’administrateurs provisoires sont classés par départements pour la zone nord (en commençant par la Seine), et par régions pour la zone sud, puis par ordre alphabétique à l’intérieur de chacune de ces subdivisions. On y trouve essentiellement :
- la fiche personnelle d’administrateur provisoire en vue de sa nomination, avec un extrait de casier judiciaire
- l’arrêté de nomination
- la fiche relative aux rémunérations
- les réponses aux circulaires du service de restitution
- le dossier de contrôle des rémunérations établi par le SCAP.
On y trouve également bien sûr des renseignements sur les biens gérés, en particulier concernant le type d’aryanisation envisagé (vente, liquidation, etc), la réponse des propriétaires ou de leurs ayants droit à la circulaire envoyée par le service de restitution en 1946, où ils doivent indiquer s’ils ont ou non donné quitus à l’administrateur provisoire pour sa gestion et où ils ajoutent souvent des commentaires sur cette gestion, ainsi qu’éventuellement des dossiers de plaintes engagées à partir de 1945 par le SCAP ou par le propriétaire lui-même contre l’administrateur.

prochaine lecture : e-book Autres titres
   « Il y a un moment où j ai perdu mon frère. Il était là, un peu, et tout à coup, il a cessé d y être, il avait disparu. Je ne sais pas ce que j en ai fait, je ne m en suis rendu compte qu après coup. » Pour tenter de supporter la disparition de son frère et sa propre culpabilité, le narrateur remonte le cours de leur histoire commune, jusqu à l enfance. Se dessine peu à peu le portrait émouvant d un petit garçon à la beauté époustouflante qui, déjà, détonne par son comportement. D'un adolescent qui se dit « né sous une mauvaise étoile ». D'un jeune homme allant toujours plus loin dans les conduites à risques. Un moment quelque chose a dévié de sa trajectoire. Par quelle mécanique familiale, par quels engrenages personnels, a-t-il pu fracasser son existence alors que, en apparence, tout lui était donné ? Après La Maladroite, L'Administrateur provisoire et Un funambule, ce nouveau livre d'Alexandre Seurat, porté par une voix aux accents très personnels, se confronte aux blessures de l'enfance, aux non-dits familiaux, à la culpabilité.
.
    Un jeune homme est réfugié dans la maison de vacances de ses parents, en bord de mer, hors saison. C'est peut-être cela sa vie : la sensation d'être toujours hors saison, abandonné depuis l'enfance à un monde flottant et douloureux. Funambule, il se sent entraîné dans une course à l'abîme, à laquelle il ne peut rien. Mais un billet de train a été déposé sur la table et un taxi commandé. Demain, c'est le jour de la fête des Mères et tout a été organisé pour qu'il retrouve les siens : une petite réception, et aussi un rendez-vous pris par son père - dont il ne sait rien. Dans son troisième roman, Alexandre Seurat plonge le lecteur en apnée, dans un monde intérieur sans repères : est-ce l'effet de la perception troublée du personnage ou de la violence du monde extérieur ? Comme dans ses deux premiers livres, La maladroite et L'administrateur provisoire, l'auteur excelle à faire naître de ses phrases dépouillées une émotion à vif.
.
   Diana, huit ans, a disparu. Ceux qui l'ont approchée dans sa courte vie viennent prendre la parole et dire ce qui s'est noué sous leurs yeux : grand-mère, tante, demi-frère, instituteurs, directrices d'école, médecins, assistantes sociales, gendarmes, procureur... - tous impuissants à empêcher la répétition du pire. Ce choeur de voix, écrit dans une langue dégagée de tout effet de style, est d'une authenticité rare. Un premier roman d'une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans les tragédies de la maltraitance.
.

samedi 12 octobre 2019

Achats au Relais... 12 octobre 2019




 68 livres
.
Résultat de recherche d'images pour "a suivrre"   Fantasy
  Humour
  Roman +      Histoire Roman historique
                                          Religion


Résultat de recherche d'images pour "le relais du val-de-Seine, livres" Résultat de recherche d'images pour "le relais du val-de-Seine"  Le Relais Val de Seine
Ecoparc des Cettons - Secteur 1 Jaune
15, rue Panhard Levassor
78570 Chanteloup-les-vignes
Tél. : 01 39 74 85 85
Fax : 01 39 70 84 83

Email : lerelaisvaldeseine@lerelais.org


  1.  Fredric Brown : Martiens, go home !
  2.  Neil Gaiman : Miroirs et fumées
  3.  James Herbert : Ballade pour un ange déchu
  4.  Vonda N. McIntyre : Le serpent du rêve
  5.  Jean-Philippe Jaworski : Janua Vera
  6.  Dean Koontz : La cache du diable
  7.  Dean Koontz : Intensité
  8. Dean Koontz : La Clé interdite
  9.  Dean Koontz : Spectres
  10.  Dean Koontz : Seule survivante
  11. Ira Levin : Un bonheur insoutenable
  12.  Graham Masterton : Tengu
  13.  Richard Matheson : La maison des damnés
  14.  Daniel O'Malley : Au service surnaturel de sa majesté, tome 1 : The Rook
  15.  Dan Simmons : Les Feux de l'éden
  16.  Algérie - Maurice Attia : Alger la Noire
  17.  Michel Benoit : Le secret du treizième apôtre
  18.  - Glenn Cooper : Le livre des prophéties
  19.    Paul Doherty : La Galerie du rossignol
  20. Claire Favan : Inexorable
  21.  Marc Fiorentino : Pour tout l'or du monde
  22.  Italie 1938 - Alan Furst : Le correspondant étranger
  23. *** Bob Garcia : Duel en enfer (Sherlock Holmes / Jack l'éventreur)
  24.   Davis Grubb : La nuit du chasseur
  25. Paul Halter : Les sept merveilles du crime
  26. Paul Halter : La septième hypothèse
  27.  -  Ron Hansen : Le sang des Dalton
  28.  - Donald Harstad : Onze jours
  29.    Sophie Hénaff : Poulets grillés
  30.  Steve Hodel : L'affaire du Dahlia noir : Suivi de Complément d'enquête : Les nouvelles preuves
  31.  Hervé Jaouen : Hôpital souterrain
  32.  Craig Johnson : A vol d'oiseau
  33.  - Ragnar Jónasson : Mörk
  34.  -*** Jonathan Kellerman : La Preuve par le sang
  35.  -Åsa Larsson : Le sang versé
  36. Firmin Le Bourhis : Ils sont inattaquables
  37.  Philip Le Roy : La Brigade des fous : Blackzone
  38.   - Adrian Mathews : Le tableau de l'apothicaire
  39.  Liane Moriarty : Le secret du mari
  40.  Anne Perry : L'attentat de Lancaster Gate (série Thomas Pitt)
  41.  Alexis Ragougneau : Evangile pour un gueux
  42.  Sax Rohmer : Les créatures du docteur Fu Manchu
  43.  Patrick Wald Lasowski : La Terreur
  44.  Russie-bolchévique - Staline - Kéthévane Davrichewy : L'autre Joseph
  45.   Grégoire Delacourt : La liste de mes envies
  46.  Afrique - Jean-Claude Derey : Mais où est donc passé le docteur Livingstone ?
  47.  Suède  Maria Ernestam : Patte de velours, oeil de lynx
  48.  Russie - Franck Ferrand : L'ombre des Romanov
  49.  Jasper Fforde : Délivrez-moi !
  50.   Patrick Grainville : L'orgie, la neige
  51.  cathares - Henri Gougaud : Bélibaste
  52.  Islande - Hallgrimur Helgason : La femme à 1000°
  53. Allemagne-nazie - Ursula Hegi : Trudi la naine
  54.  Edouard Husson : Heydrich et la solution finale
  55.   Joseph Kessel : Les nuits de Sibérie
  56.  URSS - Andreï Makine : Requiem pour l'Est
  57. Jean Mercier : Monsieur le curé fait sa crise
  58.   Leo Perutz : Le cosaque et le rossignol
  59.  Laurence Rees : Adolf Hitler : La séduction du diable
  60.  Thomas Romer : L'Invention de Dieu
  61. David Safier : Jésus m'aime
  62. Boualem Sansal : 2084 - La fin du monde
  63.  Gilles Schlesser : Saga parisienne, tome 1 : Un balcon sur le Luxembourg 1942/1958
  64.   Tom Sharpe - Le Cru de la Comtesse
  65.  Russie-bolchévique - Dan Smith : Hiver rouge
  66.  Nahal Tajadod : Roumi le brûlé
  67. Benjamin Tammuz : Le Minotaure
  68.  - Hubert Wolf : Le pape et le diable : Pie XII, le Vatican et Hitler : les révélations des archives


   
     prochaine brocante... en avril 2020 ...