Google+ Followers

Rechercher dans ce blog

mercredi 22 février 2017

légume : tomates

Résultat de recherche d'images pour "tomate nature morte"  La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Solanacées, originaire du Nord-Ouest de l'Amérique du Sud1, largement cultivée pour son fruit. Le terme désigne aussi ce fruit charnu. La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite. Elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, et tout particulièrement dans le bassin méditerranéen .
La plante est cultivée en plein champ ou sous abri sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d'environ trois millions d'hectares. La tomate a donné lieu au développement d'une importante industrie de transformation, pour la production de concentré, de sauce tomate, notamment de « ketchup » , de jus et de conserves.
L'espèce compte quelques variétés botaniques, dont la « tomate-cerise » et plusieurs milliers de variétés cultivées (cultivars).
De grande importance économique, elle est l'objet de nombreuses recherches scientifiques. Elle est considérée comme une plante-modèle en génétique. Elle a donné naissance à la première variété génétiquement transformée autorisée à la consommation et vendue de façon éphémère aux États-Unis dans les années 1990.
.
La tomate est un aliment diététique, très riche en eau (93 à 95 %) et très pauvre en calories (17 kcal pour 100 grammes), riche en éléments minéraux et en vitamines (A, C et E)97.
Les glucides, 2 à 3 %, sont constitués principalement de fructose et de glucose98.
Les sels minéraux, dont la teneur dépend aussi du sol et des apports d'engrais, sont composés pour près de la moitié de potassium, environ 235 mg pour 100 g de tomate98.
La tomate contient plusieurs vitamines hydrosolubles dont la principale est la vitamine C. La teneur, de 10 à 30 mg/100 g98, dans la tomate crue est fortement réduite dans la tomate cuite (environ 16 mg).




Temps de préparation: Difficulté: Facile

 45 g de quinoa cru 4,5PP 
1 grosse tomate 0PP (150g) 
65 g de moule 2PP (j'en ai acheté 300 g avec la coquille au rayon poissonnerie) 
55 g de crevettes 1,5PP (ce qui fait 120g environ lorsqu'elles sont entières avec la tête) 
1 petite tranche de saumon fumé (20g) 1,5PP 
1 cc d'huile d'olive 1PP  
1 cc de jus de citron 0PP  
sel et poivre 0PP
Faire cuire le Quinoa comme indiqué sur le paquet et le laisser refroidir. Faire ouvrir les moules avec juste un peu de thym, enlever les coquilles et réserver.

Mettre le quinoa dans un saladier, ajouter les tomates coupées en morceaux. Décortiquer les crevettes et les ajouter dans le saladier avec les moules, ajouter le saumon coupé en petits dés. Bien mélanger. Dresser dans une assiette.

Dans un ramequin préparer la sauce : mélanger l'huile, le jus de citron, le sel et le poivre. Répatir dans l'assiette et déguster sans attendre.
.



.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire