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jeudi 27 août 2020

Pierre Bayard : L'Affaire du chien des Baskerville

Les éditions de Minuit

Écrivain français du XXe siècle

Écrivain français du XXIe siècle

  Pierre Bayard - Babelio  Pierre Bayard

Pierre Bayard, né en 1954, est professeur de littérature française à l'université de Paris VIII et psychanalyste.

dans Qui a tué Roger Ackroyd ?, la réflexion sur le rôle du lecteur dans l'œuvre et dans la constitution du sens de l'œuvre passe par une reconstitution à suspense du roman policier, et par un démontage systématique des indices qui permettent d'aboutir à la résolution finale, le tout sous la forme d'une enquête policière. Ainsi, cette démarche littéraire hétérodoxe peut surprendre, voire déranger, mais il n'en reste pas moins que les spécificités des textes que Pierre Bayard étudie sont toujours analysées avec finesse et rigueur, et le rôle du lecteur méticuleusement mis en avant, comme le veut la tradition herméneutique.

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  L'Affaire du chien des Baskerville, 2008


Qui a tué Roger Ackroyd? (Double t. 55) Format Kindle Qui a tué Roger Ackroyd ?

Même s’ils n’ont pas lu le chef-d’œuvre d’Agatha Christie, Le Meurtre de Roger Ackroyd, de nombreux lecteurs, surtout parmi les amateurs de romans policiers, connaissent le procédé qui l’a rendu célèbre et croient pouvoir affirmer : l’assassin est le narrateur.
Mais est-ce si sûr ? Comment se fier à un texte où les contradictions abondent et qui s’organise autour d’un récit unique, celui du prétendu criminel ? Et qui peut dire qu’Hercule Poirot, dans son euphorie interprétative, ne s’est pas lourdement trompé, laissant le coupable impuni ?
Roman policier sur un roman policier, cet essai, tout en reprenant minutieusement l’enquête et en démasquant le véritable assassin, s’inspire de l’œuvre d’Agatha Christie pour réfléchir sur ce qui constitue la limite et le risque de toute lecture : le délire d’interprétation.

« Le plus excitant roman policier d’énigme de l’année et un essai subtil sur la narration et la lecture, sur leurs limites, leurs périls, leurs délires, au premier rang desquels le délire d’interprétation. » (Josyane Savigneau, Le Monde)

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  • Balzac et le troc de l'imaginaire. Lecture de La Peau de chagrin, Lettres modernes-Minard, 1978
  • Symptôme de Stendhal. Armance et l’aveu, Lettres modernes-Minard, 1980
  • Il était deux fois Romain GaryPresses universitaires de France, 1990
  • Le Paradoxe du menteur. Sur Laclos, Minuit, 1993
  • Maupassant, juste avant Freud, Minuit, 1994
  • Le Hors-sujet. Proust et la digression, Minuit, 1996
  • Qui a tué Roger Ackroyd ?, Minuit, 1998 et « Reprise », 2002
  • Comment améliorer les œuvres ratées ?, Minuit, 2000
  • Enquête sur Hamlet. Le Dialogue de sourds, Minuit, 2002
  • Peut-on appliquer la littérature à la psychanalyse, Minuit, 2004
  • Demain est écrit, Minuit, 2005
  • Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, Minuit, 2007
  • L'Affaire du chien des Baskerville, Minuit, 2008
  • Le Plagiat par anticipation, Minuit, 2009
  • Et si les œuvres changeaient d'auteur ?, Minuit, 2010
  • Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ?, Minuit, 2012
  • Aurais-je été résistant ou bourreau ?, Minuit, 2013
  • Il existe d’autres mondes, Minuit, 2014
  • Aurais-je sauvé Geneviève Dixmer ?, Minuit, 2015
  • Le Titanic fera naufrage, Minuit, 2016
  • L'énigme Tolstoïevski, Minuit, 2017
  • La Vérité sur "Dix petits nègres", Minuit, 2019

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