Rechercher dans ce blog

lundi 3 août 2020

Shlomo Sand : La mort du Khazar rouge


La mort du Khazar rouge par Sand  Qui a tué l’éminent professeur d’histoire Yitzhak Litvak, de l’université de Tel Aviv ? C'est la question à laquelle tente de répondre le commissaire Émile Morkus, un des rares hauts gradés arabes de la police israélienne. Mais quelle piste suivre ? 
Célibataire sans enfant, Litvak semblait vivre seul, surtout préoccupé de l’avancée de ses travaux. Celle d’une mauvaise rencontre ? D’un étudiant voulant se venger d’un échec quelconque ? Ou celle d’un règlement de comptes entre ces universitaires qui, comme dans toutes les facultés du monde, se détestent cordialement ?

L’affaire prend une autre tournure quand le frère jumeau de Litvak est à son tour assassiné, et que certains services israéliens travaillent ostensiblement à étouffer l’affaire.

Shlomo Sand est déjà l’auteur de nombreux travaux historiques, parmi lesquels Comment le peuple juif fut inventé (Fayard, 2008), qui a suscité des nombreuses controverses, où il questionne durement la construction mémorielle de l’État d’Israël.


Shlomo Sand : biographie, actualités et émissions France Culture Shlomo Sand, lui-même professeur (émérite) d'histoire à l'université de Tel Aviv, nous régale dans ce premier roman policier à mettre en scène les débats qui déchirent la culture politique israélienne, la paranoïa et l'incapacité des services de sécurité et, surtout, la force aveugle d'un récit biblique sur les origines de l'État hébreu auquel il est dangereux de toucher..

Shlomo Sand en 2014 Emission sur France-Culture : Quand l’histoire tourne au polar avec Shlomo Sand


On connaît ce professeur à  l’université de Tel-Aviv pour ses travaux d’historien, avec un livre phare : Comment le peuple juif fut inventé (Fayard, 2008), traduit en de nombreuses langues ; on le reconnait aussi à son engagement en faveur des Palestiniens. On le retrouve aujourd’hui entre les pages d’un premier roman noir : La mort du Khazar rouge (Le Seuil).

Qui a tué l'éminent professeur d'histoire Yitzhak Litvak, de l'université de Tel Aviv ? Un commissaire Émile Morkus, un Arabe israélien, va mener l’enquête... 

Yitzhak Litvak, très embarrassé par les rapports liant religion et nation, a écrit un voire plusieurs livres controversés, dont L’Empire khazar du VIII au XIIIe siècle. Orientaliste, il a autant travaillé sur l’Islam des temps anciens que sur le nationalisme arabe contemporain. Arabophone, il maîtrise aussi le persan, le turc, le latin, l’ukrainien, son pays natal... Alors, tout naturellement, les journalistes "fondirent comme des oiseaux de proie sur la théorie confortable d’un meurtre sur fond de conflit israélo-palestinien." Assassiné pour ses livres ? 

Peut-on assassiner des idées ? Probablement pas, mais on peut les freiner. On peut les arrêter. J'ai eu moi même des confrontations dans le milieu universitaire, sur l'invention du peuple juif... Je ne pense pas qu'on assassine des idées, mais on peut les freiner. 

Retour sur les thèses du professeur, qui remettent en cause l'exil des juifs dans l'histoire d'Israël... 

Je ne vis pas dans une république israélienne, mais je vis dans un état juif. Pour justifier la colonisation israélienne, il faut s'appuyer sur l'idée que les juifs sont les descendants des Hébreux anciens. Aujourd’hui, ça dérange beaucoup plus les sionistes. S'il y a des descendants, c'est plutôt les Palestiniens. L'exil des juifs n'a pas eu lieu. Quelle est la preuve ? Aucun livre historique ne parle de l'exil des juifs. 

Quand j'étais étudiant militant de gauche, j'étais sûr que les juifs étaient exilés (...) et je participais à ce mythe. Il y a seulement douze ans que je me suis lancé dans les recherches sur la nationalité. Et je crois aujourd'hui que je me libère de ce mythe. Sauf que je ne crois pas que l'on puisse chasser des mythes sans les remplacer par d'autres...

De l'écriture de l'Histoire à l'écriture d'un roman policier, il n'y a qu'un pas.

Pour moi, l'histoire, c'est imaginaire, c'est un récit historique. Un récit historique peut être proche de la réalité du passé, mais ne peut pas "être le passé". Quand j'ai écrit des livres historiques, j'ai aussi utilisé mon imagination. Sauf que pour le roman, je n'ai pas eu besoin de notes de bas de pages. Ici, je me laissais inventer des personnages qui ne sont pas dans la réalité. 

La différence entre lire un récit historique et lire un polar n'est pas très grande, parce que j'ai essayé de m'attacher à certaines vérités historiques. Mais dans le roman, je suis tellement libre; dans l'histoire, j'ai toujours été dans une petite prison... C'est la liberté qui fait la différence.

Il faut du courage pour être écrivain, il ne faut pas un grand courage pour être historien à l'Université de Tel-Aviv. Je me suis dit que si je commence avec le polar, je ne serais pas prétentieux, et je me suis dit que je toucherai beaucoup de gens.

À retrouver dans l'émission : LA GRANDE TABLE CULTURE par Olivia Gesbert 

Shlomo Sand 12 juillet 2014.xcf Drapeau Shlomo Sand, 
né le  à Linz en Autriche, est un historien israélien spécialisé dans l'histoire contemporaine. Il fait partie des nouveaux historiens israéliens. Il est professeur à l'université de Tel Aviv depuis 1985.

  • L'Illusion du politique, Paris, La Découverte, 1984 (ISBN 2-7071-1518-5).
  • J. Julliard et S. Sand (dir.), Georges Sorel en son temps, Paris, Seuil, 1985 (ISBN 2-02-0089785)
  • L’Intellectuel, la vérité et le pouvoir, Tel Aviv, Am Oved, 2000 (en hébreu (ISBN 965-13-1439-7)).
  • Le XXe siècle à l'écran, Paris, Seuil, 2004 (ISBN 2-02-056916-7).
  • L’Historien, le temps et l’imagination, Tel Aviv, Am Oved, 2004 (en hébreu (ISBN 965-1317337)).
  • Les Mots et la terre, Paris, Fayard, 2006 (ISBN 2-213-62903-X).
  •  Comment le peuple juif fut inventé, Paris, Fayard, 2008 (ISBN 978-2-213-63778-5).
  • S. Sand (dir.), De la nation et du “peuple juif”, Paris, LLL, 2009 (ISBN 978-2-9185-9703-2).
  • D. Penslar, A. Shlaïm et S. Sand, Israël face à son passé, Paris, Arkhe, 2010 (ISBN 978-2918682059).
  •  Comment la terre d'Israël fut inventée, Paris, Flammarion, 2012
  •  Comment j'ai cessé d'être juif, Paris, Flammarion, 2013
  •  Crépuscule de l'Histoire, Paris, Flammarion, 2015
  •  La Fin de l'intellectuel français ?, Paris, La Découverte, 2016
  •  La mort du Khazar rouge, Paris, Le Seuil, 2019 

.
.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire