Un tricotin est un petit appareil permettant de tricoter en rond pour fabriquer des tubes de laine, des tresses, des ganses, des foulards, etc. Il comprend un cylindre creux surmonté généralement de quatre crochets. Les plus simples sont manuels et s'utilisent avec une aiguille à tricoter. Il en existe de mécaniques fonctionnant à l'aide d'une manivelle.
Le terme désigne aussi le tube de laine tricotée fabriqué à l'aide de cet appareil, et qui peut être utilisé ensuite pour fabriquer divers objets.
.
Les premiers tricotins retrouvés datent du ier siècle, on retrouve ensuite des outils semblables en os ou en bois
.
Comment utiliser un tricotin ?
Etape 1
Commencez par glisser votre fil à l’intérieur du tricotin du haut vers de bas, en le nouant à votre aiguille à tricotin ou votre crochet pour l’aider à descendre. Maintenez le fil du bas, et tournez celui du haut autour d’un premier clou, de la droite vers la gauche, puis continuez sur le clou suivant à droite.
Etape 2
Lorsque vous avez fait un tour complet, recommencez un nouveau tour afin d’obtenir deux boucles autour de chaque clou.
Etape 3
Maintenez les deux brins de fil, celui du bas et celui de la pelote. Puis avec votre aiguille à tricotin ou un crochet, attrapez la boucle au bas du clou et faites-la glisser au-dessus de la boucle du haut. Répétez l’opération sur les 3 autres clous, puis tirez votre fil du bas pour faire descendre la maille ainsi obtenue. Répétez l’opération jusqu’à obtenir la longueur désirée.
Le tricotin présenté est une création Prima Mercerie, à trouver en GMS.
Appelé « french knitter » outre-Atlantique, le tricotin, qui existerait depuis le Moyen-Age, fait un retour en force cette année. Très facile d’utilisation, il permet de modeler toutes sortes de laines, de fils, d’insérer des perles, des breloques… Pour aller plus vite, il existe des tricotins mécaniques très simples à utiliser. On vous en fait la démo en vidéo.
Headband, collier, broche ou bracelet, les fashionistas adorent associer la douceur de la laine à l’aspect géométrique de la maille. Enroulé sur lui-même, il forme une rosace très élégante sur unebroche vue sur Hellocoton, en bracelet, et même en cupcake gourmand. Cousu sur un coussin, il permet de customiser à l’envie son intérieur d’une touche de fantaisie.
Creuse, la maille qu’on obtient avec un tricotin peut accueillir un fil de fer, de façon à être modelée à l’infini. On voit ainsi beaucoup de cintres de pressing recouverts de tricotin, ou encore les câbles d’une ampoules décoratives, qu’on voit tant en ce moment.
On peut aussi créer des petites déco poétiques, comme des étoiles, des nuages, une baguette de fée ou encore un mot à suspendre, ou un prénom, super idée de déco dans une chambre d’enfant. Ou encore utiliser la maille conçu au tricotin pour faire des pattes à un doudou, à l’image de ce joli doudou inventé par La Fabrik de Lili.