Rechercher dans ce blog

jeudi 16 novembre 2017

lectures de novembre

Reprise de la lecture, enfin... la grosse panne semble terminée.
*
Fille d’un collaborateur exécuté sous ses yeux à la Libération, Gabrielle Valoria doit écrire la première biographie de Sidonie Porel. Mais qui est vraiment Sidonie Porel ? La plus célèbre romancière de son époque ou une imposture littéraire ? Une grande amoureuse ou une manipulatrice ?
En plongeant dans le passé de cette femme qu’elle craint et qu’elle admire, Gabrielle découvre un univers où grouillent les menteurs et les traîtres. Écrivains, politiciens, journalistes, prostituées, grands patrons : tous cachent un secret qui tue…


Lecture commencée le 15 novembre 2017.
J'avais eu un coup de coeur en 2012 pour "les fidélités successives", bien pourquoi j'ai eu envie de nouveau de retrouver l'auteur. Le début de ce nouveau roman me laisse entrevoir un nouveau coup de coeur. 

  Les Fidélités successives - 720 pages - 22 Août 2012 
excellent - « Champion du double jeu, je ne sais plus ni qui je suis, ni quelle vie est véritablement la mienne. »
Anglais et Français, résistant et collaborateur, lâche et héros, Guillaume Berkeley oscille, dans le Paris de l'Occupation, entre mensonge et vérité. Amoureux, tout comme Victor, son frère aîné, de Pauline, leur demi-sœur, il vit au rythme de ses « fidélités successives ».
Servie par une écriture limpide, cette fresque romanesque explore, avec sensibilité et lucidité, les ambiguïtés amoureuses et les engagements politiques d'un personnage complexe, tantôt ombre tantôt lumière, victime de ses démons intérieurs et confronté à des circonstances qui le dépassent.
Nicolas d'Estienne d'Orves, prix Roger Nimier pour Othon ou l'aurore immobile, nous donne ici un roman ambitieux où réalité et illusion apparaissent comme les deux figures d'une même monnaie.

*
Résultat de recherche d'images pour "rentrée littéraire 2017" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire