Rechercher dans ce blog

mercredi 13 septembre 2017

Romain SLOCOMBE - L’ÉTOILE JAUNE DE L’INSPECTEUR SADORSKI

 
Paris, 29 mai 1942 : une bombe explose devant le Palais de Justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le cadavre d'une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ?
Chargé d'enquêter sur ces deux affaires, l'inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés  ̶ d'autant plus qu'il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél'd'Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française. Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu'il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.

 excellent - lecture commencée le 10 septembre 2017, coup de coeur immédiat !
 
ClaudeBySadaune action-suspense : ce qu'en dit Claude LE NOCHER
*
Résultat de recherche d'images pour "l'étoile jaune de l'inspecteur sadorski" Difficile, dans le polar, de dénicher un inspecteur plus antipathique que Léon Sadorski, fieffé collabo, maladivement antisémite, pervers, sadique et misogyne. L’homme commet les pires exactions. Il révulse. Il révolte. Inspiré à ­Romain Slocombe par Louis Sadosky, qui fut chef du « rayon juif » à la direction des renseignements généraux, cet odieux fonctionnaire hait les « youtres », qu’il a tendance à confondre avec les « bolcheviques » et tous ceux qui, à ses yeux, appartiennent à « l’anti-France ».
Tortueux rebondissements
Plus fort et plus profond que le premier volume de la série (L’Affaire Léon Sadorski, Robert Laffont, 2016), L’Etoile jaune de l’inspecteur Sadorski se déroule toujours sous l’Occupation (période déjà traitée par l’écrivain dans Monsieur le Commandant, Nil, 2011). Cette fois, l’inspecteur doit retrouver les auteurs d’un attentat commis à Paris devant le Palais de justice. Une bombe a explosé dans un café fréquenté par les brigades spéciales. Tout indique que c’est le fait de la résistance communiste. Un peu plus tard, le corps d’une inconnue est découvert en banlieue. Vengeance amoureuse ou politique ? Les deux enquêtes finiront par se rejoindre après de tortueux rebondissements.
S’il peut parfois se montrer humain et donc plus complexe que ses aversions, Sadorski inspire, au fil des 600 pages, un dégoût viscéral. Notamment lorsqu’il participe à la rafle du Vel’ d’Hiv en juillet 1942, vaste machine administrative et policière mise au service de l’occupant nazi pour débusquer les juifs de Paris. Slocombe décrit l’événement avec une précision documentaire, étayée par les ouvrages figurant dans la longue bibliographie et les nombreuses sources officielles citées à la fin de l’ouvrage.
En savoir plus sur le monde - livres


Résultat de recherche d'images pour "pal challenge littéraire"  Romans et nouvelles :
en violet : lus
marron : dans ma pal
  • 1983 : Phuong-Dinh Express, illustrations de Slocombe, éditions Les Humanoïdes Associés, Paris (ISBN 2731602309)
  • 2000 : Asako's highway, nouvelle, éditions Michel Baverey, Paris, 32 pages (ISBN 291268823X)
  • 2000 : Un été japonais (tétralogie La Crucifixion en jaune, No 1), Gallimard, Paris (ISBN 207049960X)
  • 2001 : Brume de printemps (tétralogie La Crucifixion en jaune, No 2), Gallimard, Paris (ISBN 207049974X)
  • 2002 : Route 40, nouvelle, éditions Le Monde/Gallimard, 15 pages (Lire la nouvelle [archive])
  • 2002 : Saké des brumes (collection Le Poulpe No 245), éditions Le Seuil/Baleine, Paris (ISBN 2842194055)
  • 2003 : Averse d’automne (tétralogie La Crucifixion en jaune, No 3), éditions Gallimard, Paris (ISBN 2070429369)
  • 2004 : La Japonaise de St John’s Wood, photographies de Slocombe, éditions Zulma, Paris (ISBN 2843042453)
  • 2004 : Nao, éditions PUF, Paris (ISBN 2130538886)
  • 2005 : Refuge, nouvelle, dans le recueil Le Noir dans le blanc, éditions Autres Temps
  • 2006 : Regrets d’hiver (tétralogie La Crucifixion en jaune, No 4), éditions Fayard, Paris (ISBN 2213628955)
  • 2007 : Envoyez la fracture "Suite noire" n° 13
  • 2007 : Sarcome du capricorne, nouvelle, dans le recueil La France d'après, éditions Privé
  • 2008 : L’Océan de la stérilité, T.1, Lolita complex, Éditions Fayard (ISBN 9782213631813)
  • 2008 : Qui se souvient de Paula ?, éditions Syros, Paris
  • 2008 : Mortelle résidence, Éditions du Masque (ISBN 978-2702431634)
  • 2009 : Christelle corrigée, Éditions du Serpent à plumes (ISBN 978-2268067773)
  • 2009 : L’Infante du rock, Éditions Parigramme (ISBN 2840966050)
  • 2010 : L’Océan de la stérilité, T.2, Sexy New-York, Éditions Fayard (ISBN 9782213631820)
  • Résultat de recherche d'images pour "Romain Slocombe" 2011 : Monsieur le Commandant, collection « Les Affranchis (collection) », NiL, prix Nice Baie des Anges 2012 -
    Écrivain et académicien dans le Paris de l'avant-guerre, Paul-Jean Husson s'est désormais retiré dans une petite ville de Normandie pour se consacrer à son œuvre, émaillée d'un antisémitisme « patriotique ». Lorsque la guerre éclate et que son fils Olivier rejoint la France libre, il prend en charge la protection de sa belle-fille, Ilse, une Allemande aux traits aryens et à la blondeur lumineuse. Sa beauté fait surgir en lui un éblouissement bientôt en contradiction avec toutes ses valeurs, car il découvre qu'Ilse est juive, sans toutefois parvenir à brider l'élan qui le consume. Peu à peu, l'univers si confortable du grand écrivain pétainiste, modèle de bon bourgeois enkysté dans ses ambivalences, vacille. Les secrets de famille sortent comme autant de cadavres de leurs placards et à l'heure où son existence torturée est percée à jour par une Occupation aux effets ontologiques imprévisibles, seule une lettre adressée au commandant de la Kreiskommandantur peut permettre à Husson de sauver la face. C'est en salaud imaginaire que Romain Slocombe porte en lui une lettre jamais écrite, une lettre de délation ; il prouve ainsi que la part la plus vile de l'âme humaine ne trouve de meilleure place où se révéler que dans le genre épistolaire.
  • 2012 : L'Océan de la stérilité, T.3, Shanghai Connexion, Éditions Fayard
  • Résultat de recherche d'images pour "Romain Slocombe" 2013 : Ralph Exeter, T.1, Première station avant l’abattoir, Éditions du Seuil (Prix Mystère de la critique 2014)5 (Prix Arsène Lupin du meilleur roman policier 2014)6 -
  • Résultat de recherche d'images pour "Romain Slocombe" 2014 : Avis à mon exécuteur, Éditions Robert Laffont - Lundi 10 février 1941, le corps de Victor Krebnitsky est découvert dans sa chambre d'hôtel à Washington. Les conclusions de l'enquête confirment les apparences : un suicide. Dissimulé dans ses lettres à ses proches, l'avertissement de Victor est pourtant clair : " Si on me trouve mort, c'est que j'aurai été assassiné. "
    Mais l'illusion doit perdurer, car si les purges staliniennes l'ont rattrapé, la femme et le jeune fils de l'ancien agent du NKVD peuvent encore survivre. Et avec eux, son dernier message, leur assurance vie : Le Grand Mensonge, le récit de son existence au service du tyran russe.
    Des mots dont le pouvoir surpasse celui des armes.
  • Résultat de recherche d'images pour "Romain Slocombe"2015 : Un été au Kansai, Éditions Arthaud  -
    « En ces splendides jours d’été, comment imaginer qu’au-delà de l’horizon si bleu et calme, les flots sont souillés d’huile et de sang, les avions piquent et explosent, les corps noircis de mazout dérivent jusqu’aux plages paradisiaques pour y finir rongés par les crabes ?… »Friedrich Kessler a vingt-quatre ans lorsqu’il débarque au Japon en 1941, nommé à l’ambassade du Reich. Sa carrière de diplomate lui a évité d’être enrôlé dans l’armée. Amateur de jazz et des récits des Mille et Une Nuits, Kessler a voulu partir le plus loin possible… Les femmes s’intéressent à ce rêveur ; que ce soit la robuste Helma, épouse délaissée de l’ambassadeur, ou la jolie Hiltraud que ses collègues surnomment l’« infirmière SS ». Mais les combats se rapprochent : Berlin, où vit la soeur de Friedrich, est déjà sous les bombes, Tokyo va brûler à son tour lors des grands raids américains du printemps 1945.Portrait tragique d’une civilisation menée au désastre par le fanatisme de ses dirigeants, voyage initiatique d’un Occidental épris d’art et de philosophie, Un été au Kansai donne la parole aux vaincus de la Seconde Guerre mondiale, et nous interroge sur la possibilité du bonheur et du progrès dans un monde au bord de l’apocalypse.
  • 2015 : Ralph Exeter, T.2, Le Secret d'Igor Koliazine, Éditions du Seuil
  • 2016 : Des petites filles modèles, Editions Belfond
  • 2016 : Route 40, nouvelles, Editions Belfond
  • Résultat de recherche d'images pour "Romain Slocombe"2016 : L'Affaire Léon Sadorski, Éditions Robert Laffont - Depuis que les nazis occupent Paris, l'inspecteur Léon Sadorski coffre les Juifs pour les expédier à Drancy tout en empochant des pots-de-vin. La Gestapo l'arrête et le transfère à Berlin pour une série d'interrogatoires dignes de Kafka. Le but des Allemands en le terrorisant : en faire leur agent et lui confier une mission " spéciale ". Mais à son retour en France, quand une jeune femme est assassinée et que la police SS confisque l'enquête, Sadorski décide de faire justice lui-même, en dépit de tous les dangers...
  • 2017 : Hématomes, Editions Belfond
  • Résultat de recherche d'images pour "Romain Slocombe"2017 : L’Étoile jaune de l'inspecteur Léon Sadorski, Éditions Robert Laffont 



A voir plus tard...
Résultat de recherche d'images pour "challenge littéraire"
 Résultat de recherche d'images pour "challenge littéraire"Résultat de recherche d'images pour "objectif pal 2017"  Résultat de recherche d'images pour "objectif pal 2017"Résultat de recherche d'images pour "objectif pal 2017"