Collection Blanche, Gallimard - Parution : 31-12-2014
Biographies
«Le visage en sang, Jacques hurle : "Mes yeux! Où sont mes yeux?" Il vient de les perdre à jamais. En ce jour d'azur, de lilas et de muguet, il entre dans l'obscurité où seuls, désormais, les parfums, les sons et les formes auront des couleurs.»
Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient «The Blind Hero of the French Resistance». Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans.
Vingt ans après Pour Jean Prévost (prix Médicis essai 1994), Jérôme Garcin fait le portrait d'un autre écrivain-résistant que la France a négligé et que l'Histoire a oublié.
*
- Actes Sud (3 janvier 2008) - Collection : Babel Noir
Le troisième volet des enquêtes de Margaret Campbell et Li Yan,
En l'espace de quelques semaines, quatre corps sont découverts à Pékin. Les trois premières victimes ont été droguées avant d'être décapitées. Sur leur corps, un panneau portant un chiffre et un nom. La quatrième a été exécutée de la même façon, il s'agit d'un diplomate américain, Yuan Tao, revenu en Chine après un long séjour aux Etats-Unis. Mais pourquoi a-t-il accepté un emploi subalterne à l'ambassade et loué un appartement dans un quartier pauvre de Pékin ? Peut-il y avoir un lien entre les quatre morts ? Dans ce deuxième volet de la "série chinoise", Margaret Campbell et Li Yan, héros de Meurtres à Pékin, sont à nouveau obligés de travailler ensemble, perturbés par une irrésistible et destructrice attirance. Pour découvrir la vérité, il leur faudra se plonger dans la période tragique de la Révolution culturelle, et remonter même jusqu'aux soldats de l'armée de terre cuite de l'empereur Qin Shi Huang.
*
3 Tom Rob SMITH - Kolyma, 416 pages - excellent
- BELFOND; Édition : Noir (21 janvier 2010) - Collection : Belfond Noir
En Union Soviétique, en 1949 et en 1956.Staline est mort, laissant derrière lui un pays en plein chaos. Khroutchev, son successeur, entreprend l'écriture d'un discours secret qui, rendu public, pourrait déstabiliser davantage encore une société trop longtemps livrée à l'endoctrinement et à la terreur. Son message : Staline était un tyran ; sa promesse : l'Union soviétique est sur la voie du changement.Ex-agent du MGB, Leo Demidov est aujourd'hui à la tête de son propre département de criminologie. Avec sa femme Raisa, il a adopté deux fillettes, mais Zoya, l'aînée, hait Leo qu'elle tient pour responsable de l'assassinat de ses parents. Et elle n'est pas la seule. Alors que les langues commencent à se délier sur les atrocités commises durant le régime stalinien, une personne en particulier souhaite que Leo paye pour ses crimes passés, une femme que la colère et le sentiment d'injustice ont rendue ivre de vengeance...Pour sauver sa famille et retrouver la trace de Zoya, kidnappée, Leo n'aura plus d'autre choix que de se jeter dans la gueule du loup : le redoutable goulag de Kolyma...
*
4 Diane BROECKHOVEN - UNE JOURNÉE AVEC M. JULES, 110 pages - très bien
10 X 18 (19 juin 2014)
Comme chaque jour, Alice déguste au réveil le café que lui a préparé son mari. Les deux retraités profitent ensuite du calme de leur vie réglée. Mais aujourd'hui, quelque chose est différent. Car son époux est mort à l'aube. Que faire ? Doit-elle téléphoner aux pompes funèbres ? Hors de question : en moins d'une heure, des croque-morts viendraient chercher le corps de Jules et exhiberaient aux yeux d'Alice leurs sinistres catalogues, pleins de cercueils. Puisque de surcroît il neige dehors, elle décide de ne rien précipiter et de garder son homme à ses côtés une journée encore pour prendre le temps de lui confier tout ce qu'elle n'avait pas pu, ou su, lui dire de son vivant. Un roman délicat et lumineux, dans la tendresse d'un dernier tête-à-tête volé au temps qui passe. Traduit du flamand par Marie Hooghe
*
5 Thomas Harding - Hanns et Rudolf, 432 pages, 1er roman - excellent- Editeur : FLAMMARION (2 avril 2014) - 1er livre
Ils sont deux. Deux Allemands nés à l'aube du XXe siècle, que rien ne rapproche et que tout opposera, à mort. Deux hommes ordinaires que l'Histoire transformera en personnages d'une épopée noire. Rudolf Höss n'est pas né monstre, il l'est devenu : enfance austère aux confins de la Forêt-Noire, Grande Guerre, retour dans une Allemagne chaotique ; le parti nazi et l armée seront son unique famille. A chaque étape, il franchit un nouveau degré de violence et sa conscience morale se brise. Il a beau douter, c est à lui que sera confiée la création du camp d Auschwitz. Il ne le sait pas, mais il a signé un pacte avec le diable.
Hanns Alexander est un juif allemand de la grande bourgeoisie, dont l enfance à Berlin est heureuse, entourée de grands esprits : une Allemagne brillante, cultivée, humaniste, mais condamnée. Hanns est bien informé, il s exile à Londres juste à temps, mais n abandonne pas : non seulement il s engage sous le drapeau britannique, mais il dirige une unité de recherche des criminels de guerre nazis. C est lui qui retrouvera Rudolf Höss.
*
En cours de lecture, comptera pour le mois de mars...
- JC Lattès (1 février 2012) - Collection : Romans historiques
Alors qu’il nie être en train de publier les Lettres anglaises, qu’il nie d’ailleurs avoir écrites, Voltaire se trouve une fois de plus embarqué dans des crimes – qu’il n’a certainement pas commis !
Le réel assassin, de son côté, semble s’en prendre à des individus dans leur plus simple appareil, de préférence en aimable compagnie, dans des mises en scène inspirées de livres licencieux. L’affaire risque de faire du bruit, car il s’agit à chaque fois d’hommes d’importance.
Voilà notre Voltaire contraint d’aller se compromettre dans les recoins pas nets de la capitale, maisons de débauche gérées par des « abbesses », librairies clandestines, bureaux de la Librairie où les ouvrages interdits disparaissent entre les mains des exempts… sur les traces d’un meurtrier qui, comble de ce siècle, s’est pris de haine pour les libertins.
Le réel assassin, de son côté, semble s’en prendre à des individus dans leur plus simple appareil, de préférence en aimable compagnie, dans des mises en scène inspirées de livres licencieux. L’affaire risque de faire du bruit, car il s’agit à chaque fois d’hommes d’importance.
Voilà notre Voltaire contraint d’aller se compromettre dans les recoins pas nets de la capitale, maisons de débauche gérées par des « abbesses », librairies clandestines, bureaux de la Librairie où les ouvrages interdits disparaissent entre les mains des exempts… sur les traces d’un meurtrier qui, comble de ce siècle, s’est pris de haine pour les libertins.
*
READING CHALLENGE, chez Candyshy
Un livre de plus de 500 pages : Donna TARTT - Le Chardonneret, 800 pages
Une romance classique
Un livre adapté en film
Un livre publié cette année : Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages
Un livre dont le titre contient un nombre : Diane BROECKHOVEN - UNE JOURNÉE AVEC M. JULES, 110 pages
Un livre dont l'auteur a moins de 30 ans
Un livre avec des personnages non-humain Un livre drôle
Un livre écrit par une femme : Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages
Un livre à suspense ou un thriller : PETER MAY - Le Quatrième Sacrifice, 441 pages
Un livre dont le titre est composée d'un seul mot : Tom Rob SMITH - Kolyma, 416 pages
Un recueil de nouvelles
Un livre qui se déroule dans un autre pays : Donna TARTT - Le Chardonneret, 800 pages
Un livre qui ne soit pas de la fiction : Donna TARTT - Le Chardonneret, 800 pages
Le premier livre d'un auteur célèbre
Un livre que vous n'avez pas encore lu écrit par un auteur que vous adorez : Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages
Un livre recommandé par un ami : Gaëlle Josse - Le dernier gardien d’Ellis Island,
Un livre qui a gagné le prix Pulitzer : Donna TARTT - Le Chardonneret, 800 pages
Un livre basé sur une histoire vraie
Un livre qui est tout en bas de votre PAL
Un livre que votre mère adore
Un livre qui vous fait peur
Un livre qui a plus de 100 ans
Un livre choisi pour sa couverture
Un livre que vous auriez dû lire pour l'école mais que vous n'avez pas lu Des mémoires
Un livre que vous pouvez terminer en une journée : Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages
Un livre dont le titre contient des antonymes
Un livre qui se déroule à un endroit où vous avez toujours voulu aller
Un livre paru l'année de votre naissance
Un livre avec de mauvaises critiques : Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages
Une trilogie
Un livre de votre enfance
Un livre avec un triangle amoureux
Un livre qui se déroule dans le futur : Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages
Un livre qui se déroule au lycée
Un livre dont le titre contient une couleur
Un livre qui vous a fait pleurer
Un livre avec de la magie Un roman graphique (ou bande dessinée)
Un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu : KAMEL DAOUD - Meursault, contre-enquête, 160 pages
Un livre que vous possédez mais que vous n'avez jamais lu
Un livre qui se déroule dans votre ville
Un livre traduit d'une autre langue
Un livre qui se déroule pendant Noël
Un livre écrit par un auteur avec les mêmes initiales que vous
Une pièce de théâtre
Un livre qui a été interdit
Un livre basé sur une série ou qui est devenu une série : Frédéric Lenormand - Meurtre dans le boudoir, 321 pages
Un livre que vous avez commencé mais jamais terminé : Jérôme Garcin - Le voyant, 192 pages, abandon
***
A - Sholem Aleikhem - La peste soit de l'Amérique
B - Diane Broeckhoven - Une jour née avec Monsieur Jules
C - Emmanuel Carrère - Le Royaume - rentrée littéraire 2014
D - KAMEL DAOUD - Meursault, contre-enquête, 160 pages
E - Nathan Englander - Le ministère des Affaires spéciales
F - Caryl Férey - Les nuits de San Francisco
G - Norman Ginzberg - Omaha - rentrée littéraire 2014
H - Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages
I - Guillermo Cabrera Infante - Coupable d'avoir dansé le cha-cha-cha,
J - Gaëlle Josse - Le dernier gardien d’Ellis Island, 176 pages
K - Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages
L - Frédéric Lenormand - Meurtre dans le boudoir, 321 pages
M - PETER MAY - Le Quatrième Sacrifice, 441 pages
N - ?
O - Sofi Oksanen - Purge - http://mazel-pandore.blogspot.fr/2014/08/sofi-oksanen-purge.html
P - Orhan Pamuk - Cevdet Bey et ses fils - rentrée littéraire 2014
Q - Michel Quint - Max,
R - Philip Roth - Indignation
S - Romain Slocombe - Avis à mon exécuteur - rentrée littéraire 2014
T - Donna Tartt - Le Chardonneret - rentrée littéraire 2014
U - Sigrid Undset - L'Age heureux, suivi de Simonsen
V - François Vallejo - Fleur et Sang - rentrée littéraire 2014
W - Château en Esbroufe de Donald E. Westlake
X - ?
Y - Irvin David Yalom - Le Problème Spinoza
Z - Valérie Zenatti - Jacob, Jacob - rentrée littéraire 2014
***
100 livres, chez Mylène
janvier 2015 : 6
janvier 2015 : 6
février 2015 : 5
excellent - Thomas Harding - Hanns et Rudolf, 432 pages, 1er roman
auteurs chez lectrice passionee
excellent - Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages
très bien - Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages
auteurs chez lectrice passionee
excellent - Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages
très bien - Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages
Le challenge « Premier roman » chez Fattorius
*
abandon - Jérôme Garcin - Le voyant, 192 pages,
excellent - Thomas Harding - Hanns et Rudolf, 432 pages, 1er roman
excellent - Thomas Harding - Hanns et Rudolf, 432 pages, 1er roman
*
*
*
Challenge à contre-courant, chez Stephie
Chaque année, à cette période, c’est l’euphorie ! La rentrée littéraire ! On se rue, on se précipite car on veut lire le dernier roman de notre auteur chouchou, un premier roman dont tout le monde parle. Alors on veut tout lire ! Mais pour tout un tas de raisons – pas assez de temps, le broché est trop cher, etc – on entasse où on remet à plus tard.
pendant un an soit de ressortir ses titres que vous vous êtes procurés sur les rentrées de 2011, 2012 et 2013 soit de craquer pour leur sortie poche.
*
*
NOBEL 2013/2014, chez Gwen - voir sur Babelio
*
*
challenge Romain Gary, chez delphine
*
* XXe siècle, chez TÊTE DE LITOTEtrès bien - Diane BROECKHOVEN - UNE JOURNÉE AVEC M. JULES, 110 pages
challenge "Seconde Guerre Mondiale", abandon - Jérôme Garcin - Le voyant, 192 pages,
excellent - Thomas Harding - Hanns et Rudolf, 432 pages, 1er roman
*
Victorien, chez Arieste
excellent - Thomas Harding - Hanns et Rudolf, 432 pages, 1er roman
excellent - Tom Rob SMITH - Kolyma, 416 pages
* Challenge XIXe siècle, chez Netherfieldpark*
Victorien, chez Arieste
*
excellent - Tom Rob SMITH - Kolyma, 416 pages
Frédéric Lenormand - Meurtre dans le boudoir, 321 pages
*
Frédéric Lenormand - Meurtre dans le boudoir, 321 pages
*
*
British mysteries + ici géré par Lou et Hilde
*
Allemagne - ich binein berliner, chez Argali
excellent - Thomas Harding - Hanns et Rudolf, 432 pages, 1er roman
excellent - Thomas Harding - Hanns et Rudolf, 432 pages, 1er roman
*
Chine - Dragon - Dragon chez Catherine