Rechercher dans ce blog

mardi 10 mars 2015

tsundoku


tsundoku : nom d'inspiration japonaise de "tsumu" empiler et "doku" lire. Avoir les yeux plus gros que sa bibliothèque, acheter (ou emprunter) des livres qu'on ne lit pas forcément, faire des piles, des PAL (Pile A Lire), des réserves, avoir plus d'envies de lecture que de temps pour lire...

 Photographiez vos piles de livres et envoyez-les nous. Nous publierons vos plus beaux clichés de tsundoku.
Cette maladie des temps modernes, qui n'a rien à voir avec le sudoku, n'est pas dangereuse pour la santé, mais elle a la peau dure. Apparue sous l'ère Meiji (1868-1912) au sein d'une bourgeoisie nipponne soucieuse de ses apparences culturelles, elle consistait alors à accumuler des livres… sans jamais les ouvrir. Le tsundoku (du japonais tsumu, « empiler », et doku, « lire ») tomba ensuite en désuétude, avant de réapparaître dans les années 70 sous l'impulsion d'étudiants, acheteurs compulsifs d'ouvrages universitaires, mais piètres lecteurs.
Même si aujourd'hui, on lit aussi beaucoup sous forme électronique, nombreux sont ceux qui accumulent encore des ouvrages au pied du lit, dans un coin de la bibliothèque ou sur une table basse. Parce que ces piles révèlent beaucoup de nous-mêmes, montrez-les nous ! Envoyez-nous en photos votre vilaine manie d'empilage, et nous publierons les plus beaux clichés. Par mail à web@telerama.fr ou sur Instagram, avec le hashtag #tsundoku et en taguant @Telerama !

mercredi 4 mars 2015

lectures de mars 2015

livres volants la biblio

  • JC Lattès (1 février 2012) - Collection : Romans historiques

Alors qu’il nie être en train de publier les Lettres anglaises, qu’il nie d’ailleurs avoir écrites, Voltaire se trouve une fois de plus embarqué dans des crimes – qu’il n’a certainement pas commis ! 
Le réel assassin, de son côté, semble s’en prendre à des individus dans leur plus simple appareil, de préférence en aimable compagnie, dans des mises en scène inspirées de livres licencieux. L’affaire risque de faire du bruit, car il s’agit à chaque fois d’hommes d’importance. 
Voilà notre Voltaire contraint d’aller se compromettre dans les recoins pas nets de la capitale, maisons de débauche gérées par des « abbesses », librairies clandestines, bureaux de la Librairie où les ouvrages interdits disparaissent entre les mains des exempts… sur les traces d’un meurtrier qui, comble de ce siècle, s’est pris de haine pour les libertins.
*


Collection Folio (n° 5569), Gallimard - Parution : 12-04-2013

Première parution en 1960
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Felix Kersten est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Parmi sa clientèle huppée figurent les grands d'Europe. Pris entre les principes qui constituent les fondements de sa profession et ses convictions, le docteur Kersten consent à examiner Himmler, le puissant chef de la Gestapo. Affligé d'intolérables douleurs d'estomac, celui-ci en fait bientôt son médecin personnel. C'est le début d'une étonnante lutte, Felix Kersten utilisant la confiance du fanatique bourreau pour arracher des milliers de victimes à l'enfer. 
*
  • Editeur : Michel Lafon (10 janvier 2013)
Âgé de 5 ans, Edgar Feuchtwanger, fils unique d’un éditeur juif, a une enfance heureuse dans la ville de Munich. C’est un petit Allemand insouciant, choyé par ses parents et sa nounou, lorsque Adolf Hitler, chef du Parti national socialiste, s’installe dans l’immeuble d’en face. En 1933 se brise le bonheur de cette vie sans nuage. Hitler est nommé chancelier. Les parents d’Edgar, déchus de leurs droits de citoyens ordinaires, tentent de le protéger des humiliations. À l’école, sa maîtresse lui fait dessiner des croix gammées, ses camarades rejoignent les jeunesses hitlériennes. Depuis sa fenêtre, en regardant de l’autre côté de la rue, Edgar va assister à la préparation de la Nuit des longs couteaux, de l’Anschluss et de la Nuit de Cristal. Les Juifs sont arrêtés, son père est enfermé à Dachau où il connaîtra la peur, le froid et la faim. En 1939, Edgar est envoyé seul en Grande-Bretagne. Il y fera sa vie, sa carrière, fondera une famille et s’efforcera d’oublier le cauchemar de son passé. Un passé qui a soudain rejailli lorsqu’il a voulu, à 88 ans, raconter cette enfance enfouie.
*
4 Terry Pratchett & Neil Gaiman - De bons présages, 439 pages
J'ai lu (19 novembre 2001) - Collection : J'ai lu fantastique
 Ce roman peut ainsi être considéré comme une parodie du film La Malédiction (The Omen en version originale), écrit par David Seltzer en 1976 et d'autres livres et films du même genre. Ce roman raconte la naissance du fils de Satan, l'arrivée de la Fin des temps et les tentatives de l'ange Aziraphale et du démon Rampa (Crowley dans la version originale) pour les empêcher, s'étant habitués à leurs situations confortables sur terre. Une intrigue secondaire concerne le rassemblement des quatre cavaliers de l'Apocalypse -Guerre, Famine, Pollution (Pestilence ayant pris sa retraite en 1936 après la découverte de la pénicilline), et Mort -ce dernier étant caractérisé de la même manière que la personnification de la Mort dans la série du Disque-monde de Pratchett.

C'est l'arrivée de la fin des temps ; l'Apocalypse est proche, et le jugement dernier s'abattra bientôt sur les humains. Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour l'ange Aziraphale (qui était l'ange du jardin d'Eden) et le démon Rampa (qui était le serpent qui poussa Ève à la tentation), respectivement représentants de Dieu et de Satan sur Terre, habitués à leur vie douillette et confortable et ayant fini par apprécier l'humanité. Ainsi, puisqu'ils sont amis (bien qu'ils soient censés être opposés), ils décident de travailler ensemble et gardent un œil sur l'Antéchrist, destiné à être le fils d'un important diplomate Américain en Grande-Bretagne, et s'assurent ainsi qu'il grandisse de telle façon qu'il ne puisse jamais simplement décider entre le Bien et le Mal, retardant donc la fin du monde.
Cependant, l'enfant que tout le monde pense être l'Antéchrist est en fait un garçon de 11 ans tout à fait ordinaire. En effet, après un échange à la naissance, le vrai Antéchrist est en fait Adam Young, un garçon charismatique et un peu détaché du monde réel. Bien qu'étant le signe avant-coureur de l'Apocalypse, il a jusque là vécu une vie parfaitement normale, fils d'Anglais typiques, et n'a ainsi aucune idée de ses véritables pouvoirs. Pendant qu'Adam utilise ses pouvoirs sans s'en rendre compte et recrée le monde de Just William autour de lui (parce qu'il pense que c'est ce à quoi devrait ressembler la vie d'un enfant britannique), beaucoup le cherchent. Les quatre cavaliers de l'Apocalypse (désormais motards) se rassemblent et les prophéties incroyablement justes (mais tellement précises qu'elles sont inutiles) d'Agnès Barge, prophétesse du XVIIe siècle, se réalisent.
Agnès Barge était une sorcière au XVIIe siècle, et la seule vraie prophétesse ayant jamais vécu. Elle a écrit un livre intitulé Les Belles et Bonnes Prophéfies d'Agnès Barge, un recueil de prophéties qui ne se vendit pas bien car elles étaient toutes peu spectaculaires, cryptiques et, ironiquement, toutes vraies. Elle décida en fait de les faire publier dans le but unique de récupérer une copie gratuite en tant qu'auteur. Au moment où se passe l'intrigue, il n'en reste plus qu'un exemplaire, appartenant à sa descendante, Anathème Bidule. Agnès fut brûlée sur un bûcher par la foule. Cependant, elle avait prévu sa fin (« Vous eftes bien en retard; je devrais roftir depuis déjà dix minutes »), et avait caché sous ses jupons 80 livres de poudre à canon et 40 livres de clous de charpentier. Ainsi, tous les participants de ce supplice furent tués instantanément.
Finalement, Anathème s'associe avec le descendant de l'homme responsable de la mise à mort d'Agnès, Newton Pulsifer, pour utiliser les prophéties et trouver l'Antéchrist. Malheureusement, c'est ce que tout le monde essaie de faire et leur temps est limité... (wikipédia)
*
5 Jonathan RABB - ROSA, 576 pages 
 Collection Grands Détectives - Date de parution 1 Juin 2011
 Tandis que s'achève dans le sang la révolte spartakiste, un tueur en série continue de terroriser les rues de Berlin. Pour le commissaire Hoffner la découverte d'une cinquième victime n'a rien d'ordinaire. Son nom : Rosa Luxemburg. Même mode opératoire, même rituel macabre. L'ombre d'une piste se dessine, mais plus l'évidence s'impose, plus l'ombre devient menaçante...
*
rendez-vous point sur les challenges

hebergement images READING CHALLENGE, chez Candyshy
Un livre de plus de 500 pages : Donna TARTT - Le Chardonneret, 800 pages 
Une romance classique 
Un livre adapté en film 

Un livre publié cette année : Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages
Un livre dont le titre contient un nombre : 
Diane BROECKHOVEN - UNE JOURNÉE AVEC M. JULES, 110 pages 
Un livre dont l'auteur a moins de 30 ans 
Un livre avec des personnages non-humain 
Un livre drôle :
Terry Pratchett & Neil Gaiman - De bons présages, 439 pages
Un livre écrit par une femme : Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages
Un livre à suspense ou un thriller : 
 PETER MAY - Le Quatrième Sacrifice, 441 pages 
Un livre dont le titre est composée d'un seul mot : Tom Rob SMITH - Kolyma, 416 pages
Un recueil de nouvelles 

Un livre qui se déroule dans un autre pays : Donna TARTT - Le Chardonneret, 800 pages 
Un livre qui ne soit pas de la fiction : Donna TARTT - Le Chardonneret, 800 pages 

Le premier livre d'un auteur célèbre 
Un livre que vous n'avez pas encore lu écrit par un auteur que vous adorez : Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages
Un livre recommandé par un ami : Gaëlle Josse - Le dernier gardien d’Ellis Island, 
Un livre qui a gagné le prix Pulitzer : Donna TARTT - Le Chardonneret, 800 pages 
Un livre basé sur une histoire vraie
JOSEPH KESSEL - Les mains du miracle, 416 pages, 
Un livre qui est tout en bas de votre PAL :
Frédéric Lenormand - Meurtre dans le boudoir
Un livre que votre mère adore 
Un livre qui vous fait peur 
Un livre qui a plus de 100 ans 
Un livre choisi pour sa couverture :
Jonathan RABB - ROSA, 576 pages
Un livre que vous auriez dû lire pour l'école mais que vous n'avez pas lu 
Des mémoires 
Un livre que vous pouvez terminer en une journée : Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages
Un livre dont le titre contient des antonymes 
Un livre qui se déroule à un endroit où vous avez toujours voulu aller 
Un livre paru l'année de votre naissance 

Un livre avec de mauvaises critiques : Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages
Une trilogie 
Un livre de votre enfance 
Un livre avec un triangle amoureux 

Un livre qui se déroule dans le futur : Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages
Un livre qui se déroule au lycée 
Un livre dont le titre contient une couleur 
Un livre qui vous a fait pleurer 
Un livre avec de la magie 
Un roman graphique (ou bande dessinée) 
Un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu : KAMEL DAOUD - Meursault, contre-enquête, 160 pages 
Un livre que vous possédez mais que vous n'avez jamais lu 
Un livre qui se déroule dans votre ville 
Un livre traduit d'une autre langue 
Un livre qui se déroule pendant Noël 
Un livre écrit par un auteur avec les mêmes initiales que vous 
Une pièce de théâtre 
Un livre qui a été interdit 
Un livre basé sur une série ou qui est devenu une série : 
Frédéric Lenormand - Meurtre dans le boudoir,
Un livre que vous avez commencé mais jamais terminé : 
Jérôme Garcin - Le voyant, 192 pages,  abandon

***

 
A - Sholem Aleikhem - La peste soit de l'Amérique 
B - Diane Broeckhoven - Une jour née avec Monsieur Jules 
C - Emmanuel Carrère - Le Royaume - rentrée littéraire 2014 
D - KAMEL DAOUD - Meursault, contre-enquête, 160 pages 
E - Nathan Englander - Le ministère des Affaires spéciales 
F -
Edgar Feuchtwanger - Hitler mon voisin, 295 pages
G - Norman Ginzberg - Omaha - rentrée littéraire 2014 
H - Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages

I - Guillermo Cabrera Infante - Coupable d'avoir dansé le cha-cha-cha, 
J - Gaëlle Josse - Le dernier gardien d’Ellis Island, 176 pages 

K - Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages 
L -
Portail du polar Frédéric Lenormand - Meurtre dans le boudoir, 321 pages
M -
Portail du polar PETER MAY - Le Quatrième Sacrifice, 441 pages 
N - ? 
O - Sofi Oksanen - Purge http://mazel-pandore.blogspot.fr/2014/08/sofi-oksanen-purge.html 
P - Orhan Pamuk - Cevdet Bey et ses fils - rentrée littéraire 2014 
Q -
Portail du polarMichel Quint - Max, 
R -
Portail du polarJonathan RABB - ROSA, 576 pages
S - Romain Slocombe - Avis à mon exécuteur - rentrée littéraire 2014 
T -
Portail du polarDonna Tartt - Le Chardonneret - rentrée littéraire 2014 
U - Sigrid Undset - L'Age heureux, suivi de Simonsen 
V - François Vallejo - Fleur et Sang - rentrée littéraire 2014 
W - Château en Esbroufe de Donald E. Westlake 
X - ? 
Y - Irvin David Yalom - Le Problème Spinoza 
Z - Valérie Zenatti - Jacob, Jacob - rentrée littéraire 2014


***
 100 livres, chez Mylène 
janvier 2015 : 6
février 2015  : 5

Premier roman chez Fattorius Le challenge « Premier roman » chez Fattorius

*
*
*
les anciens sont de sortie Challenge à contre-courant, chez Stephie
Chaque année, à cette période, c’est l’euphorie ! La rentrée littéraire ! On se rue, on se précipite car on veut lire le dernier roman de notre auteur chouchou, un premier roman dont tout le monde parle. Alors on veut tout lire ! Mais pour tout un tas de raisons – pas assez de temps, le broché est trop cher, etc – on entasse où on remet à plus tard.
pendant un an soit de ressortir ses titres que vous vous êtes procurés sur les rentrées de 2011, 2012 et 2013 soit de craquer pour leur sortie poche.
*
*
 NOBEL 2013/2014, chez Gwen - voir sur Babelio
*
*
  challenge Romain Gary, chez delphine 
*
*
*
 British mysteries + ici géré par Lou et Hilde
*
 SF / Fantaisy