-
Jim Thompson - Un meurtre et rien d'autre, 256 pages
Michèle Kahn - Savannah, 305 pages
-
Marek HALTER - AÏCHA (Les femmes de l'islam 3), 374 pages
-
Boris AKOUNINE - Azazel , 319 pages
Jean Contrucci - Double Crime dans la rue Bleue, 372 pages
Anthony Horowitz - La Maison de soie (Le Nouveau Sherlock Holmes), 384 pages
Caryl Férey - Les Nuits de San Francisco, 120 pages
Michèle Barrière - Meurtre au Ritz, 320 pages
II y avait un trou dans son front,
au-dessus de l'oeil gauche, et le tapis était couvert de sang. Et puis
son expression... oui, j'ai su qu'elle était morte. La voix d'un homme
résonnait dans mon oreille : " Allo ? Allo ? Vous êtes encore là ? "
J'ai répondu : "Oui, je suis là " . " Qui êtes-vous ? Qui est à
l'appareil ?" J'ai dit : " Je ne sais pas ". Alors la voix s'est durcie :
" Ecoutez Monsieur, vous venez de nous signaler un meurtre ! Vous êtes
fou ou quoi ? "
Complètement perdu j'ai dit la seule chose à laquelle je pouvais penser : j'ai dit " Repérez l'origine de l'appareil et envoyez quelqu'un ici. " Puis j'ai reposé le téléphone sur le bureau. en prenant bien garde de ne pas raccrocher. pour qu'ils puissent localiser l'appel.
Un puzzle fascinant par l'auteur des inoubliables " CRIME A CHICAGO " et " DROLE DE SABBAT ".
Complètement perdu j'ai dit la seule chose à laquelle je pouvais penser : j'ai dit " Repérez l'origine de l'appareil et envoyez quelqu'un ici. " Puis j'ai reposé le téléphone sur le bureau. en prenant bien garde de ne pas raccrocher. pour qu'ils puissent localiser l'appel.
Un puzzle fascinant par l'auteur des inoubliables " CRIME A CHICAGO " et " DROLE DE SABBAT ".


*
2

Dans la campagne de Scanie, dans le sud de la Suède, un couple de vieux fermiers est sauvagement assassiné. La femme est torturée et, avant de mourir à l'hôpital, prononce un dernier mot : « étranger ». Ce double meurtre sordide va déclencher des réactions de colère et de xénophobie à travers toute la région.
Qui peut bien avoir assassiné deux personnes âgées dans une ferme isolée ? Pourquoi les assassins ont-ils donné du foin à la jument du couple après avoir commis leur crime ?
L'inspecteur Wallander va découvrir sous la surface lisse de la Suède une société en proie aux violences et aux haines les moins reluisantes. Il constatera que l'apparente bonhomie du couple n'est qu'une façade et que certains secrets sont bien gardés.
Dans le même temps, Wallander va devoir affronter la dure réalité de son divorce d'avec Mona, la lente agonie de son collègue Rydberg et des relations conflictuelles avec son père et sa fille.

*
3

Série Vicky Bliss
Vicky Bliss est une historienne de l'art aussi brillante et intelligente qu'elle est sexy et téméraire. Lorsqu'elle découvre, sur le corps d'un inconnu, d'incompréhensibles hiéroglyphes et un inestimable bijou en or, elle n'hésite pas à se lancer dans une enquête particulièrement hasardeuse. Le bijou, copie du fameux Talisman de Charlemagne, est forcément l'œuvre d'un orfèvre de grand talent que Vicky est bien décidée à retrouver pour avoir la clé du mystère. Les indices la conduisent à Rome, dont les petites ruelles sont aussi romantiques que dangereuses ! Du Forum aux arrière-boutiques d'antiquaires, en passant par les palais de la vieille noblesse, Vicky tente peu à peu de résoudre l'énigme des cinq lunes...

*
4


Au coeur de la nuit, le vent d'est cingle la falaise. Entre deux rafales, des nuées d'oiseaux cognent aux vitres. Mais ce n'est pas la peur qui les précipite avec une telle force vers le monde des hommes...
On retrouvera ici - et pas moins terrifiant - le récit qui inspira son chef-d'oeuvre au maître de l'angoisse, Alfred Hitchcock.
Dans les autres
nouvelles de ce recueil, l'horreur se fait plus insidieuse, le
fantastique à peine étranger au réel.
Il suffit d'un pommier à forme
étrangement humaine, ou d'une ouvreuse de cinéma qu'un jeune mécanicien a
envie de suivre après la séance... Et la grande romancière anglaise,
auteur de Rebecca et L'Auberge de la Jamaïque, nous entraîne vers le mystère à petits pas, à petites touches, au gré d'une écriture subtile, singulièrement moderne.



*
5
Ignacio Del Valle - Derrière les masques, 400 pages
***5

Une violente explosion survient dans le restaurant
d’un mafieux russe de Manhattan et ce sont toutes les certitudes de
Daniel Isay et Sailesh Mathur, deux enquêteurs de la police de New York,
qui volent en éclats. D’autant que la photographe Erin Sohr, qui se
trouvait sur les lieux, croit avoir reconnu dans la foule le visage de
Viktor, un criminel de guerre serbe.
Les deux policiers et l’ancienne photographe de guerre vont unir leurs forces pour retrouver le fuyard, ce fantôme tout droit issu des heures les plus sombres des Balkans. Commence alors une enquête au cœur de Belgrade, La Haye, Tel-Aviv et New York qui voit la vermine du monde refaire surface.

Ignacio Del Valle, né en 1971 à Oviedo (Asturies), est un romancier espagnol, résidant à Madrid.
*
6
Nell Leyshon - La Couleur du lait, 176 pages
À 15 ans, Mary est la plus jeune d’une fratrie de quatre filles. Elle est peu considérée par sa famille qui voit en elle un fardeau supplémentaire à cause de sa jambe boiteuse. Elle subit la violence d’un père tyrannique et l’indifférence d’une mère qui pense que le bonheur n’existe pas et que toute émotion est une faiblesse qu’il faut absolument réprimer. Ainsi que tout le reste de la famille, elle passe ces journées à travailler jusqu’à l’épuisement. Quand le pasteur Graham propose de la prendre au service de sa femme pour lui tenir compagnie, le père accepte sans hésiter d’échanger sa fille contre de l’argent. Mary est heureuse d’échapper à ce quotidien fait de labeur et de réprimandes, pourtant, elle éprouve de la peine à quitter sa maison. Le récit s’ouvre sur cette période où elle rencontre, notamment, l’épouse du pasteur, une femme douce et fragile qui va lui apprendre la bienveillance et l’amour de soi. Mais cela ne suffira pas. Mary est une jeune fille résignée et mélancolique, à l’esprit vif mais qui s’enferme dans une solitude peu propice à son épanouissement. Elle apprend à lire et à écrire, fait notable pour une jeune fille de sa condition sociale. Pendant un an, Mary vit au rythme de la famille, de la bonté de Madame Graham, des regards parfois étranges du pasteur et des exactions du fils qui pense que les servantes sont des jouets. Elle assistera d’ailleurs au viol de sa sœur. Le destin s’acharne sur Mary quand l’épouse du pasteur décède. Elle voudra même retourner chez elle, dans cette maison où personne ne l’attend, excepté son grand-père, un homme bon qui la protège. Seule, sans soutien, Mary subira les humiliations du pasteur… jusqu’au dénouement tragique. Nell Leyshon réalise un travail d’orfèvre en composant un texte éprouvant, mais porté par la figure lucide et magnifique de Mary. Un texte vibrant qui résonne encore longtemps une fois le livre refermé.


Nell Leyshon est née à Glastonbury, dans le comté du Dorset au
Royaume-Uni. Après des études de littérature anglaise à l'université de
Southampton, elle s'est fait connaître par ses pièces de théâtre
enregistrées pour la BBC. Son premier roman, paru en 2004, Black Dirt
figurait sur la liste de l'Orange Prize. Devotion et The Voice ont
remporté un franc succès. Publié en 2012, La Couleur du lait l'a
consacrée comme un des auteurs importants de notre temps. C'est la
première oeuvre de Nell Leyshon à être traduite en français.
*
7
Ray Bradbury - Meurtres en douceur et autres nouvelles, 112 pages
excellent - Un couple de vieillards dont la seule préoccupation est de se débarrasser définitivement l'un de l'autre,
bof ! - un curieux psychanalyste tout droit sorti du fond des mers,
moyen - un détective qui enquête sur l'étrange disparition de trois enfants en se prenant pour Sherlock Holmes,
une bibliothécaire capable de faire vivre les personnages des livres,
tels sont les héros de ces aventures qui mêlent humour et merveilleux.

Raymond Douglas « Ray » Bradbury, né le 22 août 1920 à Waukegan dans l'Illinois et mort le 5 juin 2012 (à 91 ans) à Los Angeles en Californie, est un écrivain américain, référence du genre de l'anticipation. Il est particulièrement connu pour ses Chroniques martiennes, écrites en 1950, L'Homme illustré, recueil de nouvelles publié en 1951, et surtout Fahrenheit 451, roman dystopique publié en 1953.
Les deux policiers et l’ancienne photographe de guerre vont unir leurs forces pour retrouver le fuyard, ce fantôme tout droit issu des heures les plus sombres des Balkans. Commence alors une enquête au cœur de Belgrade, La Haye, Tel-Aviv et New York qui voit la vermine du monde refaire surface.


*
6
À 15 ans, Mary est la plus jeune d’une fratrie de quatre filles. Elle est peu considérée par sa famille qui voit en elle un fardeau supplémentaire à cause de sa jambe boiteuse. Elle subit la violence d’un père tyrannique et l’indifférence d’une mère qui pense que le bonheur n’existe pas et que toute émotion est une faiblesse qu’il faut absolument réprimer. Ainsi que tout le reste de la famille, elle passe ces journées à travailler jusqu’à l’épuisement. Quand le pasteur Graham propose de la prendre au service de sa femme pour lui tenir compagnie, le père accepte sans hésiter d’échanger sa fille contre de l’argent. Mary est heureuse d’échapper à ce quotidien fait de labeur et de réprimandes, pourtant, elle éprouve de la peine à quitter sa maison. Le récit s’ouvre sur cette période où elle rencontre, notamment, l’épouse du pasteur, une femme douce et fragile qui va lui apprendre la bienveillance et l’amour de soi. Mais cela ne suffira pas. Mary est une jeune fille résignée et mélancolique, à l’esprit vif mais qui s’enferme dans une solitude peu propice à son épanouissement. Elle apprend à lire et à écrire, fait notable pour une jeune fille de sa condition sociale. Pendant un an, Mary vit au rythme de la famille, de la bonté de Madame Graham, des regards parfois étranges du pasteur et des exactions du fils qui pense que les servantes sont des jouets. Elle assistera d’ailleurs au viol de sa sœur. Le destin s’acharne sur Mary quand l’épouse du pasteur décède. Elle voudra même retourner chez elle, dans cette maison où personne ne l’attend, excepté son grand-père, un homme bon qui la protège. Seule, sans soutien, Mary subira les humiliations du pasteur… jusqu’au dénouement tragique. Nell Leyshon réalise un travail d’orfèvre en composant un texte éprouvant, mais porté par la figure lucide et magnifique de Mary. Un texte vibrant qui résonne encore longtemps une fois le livre refermé.


*
7
excellent - Un couple de vieillards dont la seule préoccupation est de se débarrasser définitivement l'un de l'autre,
bof ! - un curieux psychanalyste tout droit sorti du fond des mers,
moyen - un détective qui enquête sur l'étrange disparition de trois enfants en se prenant pour Sherlock Holmes,
une bibliothécaire capable de faire vivre les personnages des livres,
tels sont les héros de ces aventures qui mêlent humour et merveilleux.


2 
aucune idée... probablement des polars... et...





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire