Google+ Followers

Rechercher dans ce blog

lundi 2 janvier 2017

soupe gratinée à l'oignon dijonnaise

Préparation : 10 minutes
Cuisson : moins de 30 minutes
 
Difficulté: Facile
 
On confond souvent la soupe à l'oignon de la soupe gratinée à l'oignon. Elles n'ont en commun que le mot  "soupe" et l'ingrédient principal "oignon".  La soupe gratinée requiert un minimum d'ingrédients. Sa recette est devenue universelle et on peut la déguster à Paris, New-York ou Singapour.
Si on trouve la soupe à l'oignon au menu des bouchons lyonnais, la coutume réserve cette soupe aux noctambules, aux fêtards qui mangent la soupe à l'oignon à l'aube, au sortir d'une soirée bien arrosée. Il s'agit pour ces couche-tard, d'un plat reconstituant, qui "éponge" et "lave" des excès d'alcool.
C'est aussi une soupe qui réchauffe et fait du bien aux bronches lorsqu'on sent venir les premiers frissons d'une grippe.

Pour 4 personnes


- 4 gros oignons émincés
- 50 g de beurre
- 50 ml d'huile
- 30 g de farine
- sel, poivre
- 2 gousses d'ail pelées et pilées
- 1 litre d'eau ou de bouillon de volaille
- 100 ml de vin blanc
- 100 ml de Madère, porto ou cognac
- 100 g de gruyère râpé
- 1/2 baguette de pain coupée en tranches


Optionnel
- 3 jaunes d'oeufs légèrement battus (pour les lendemains de veille!)
- bouquet garni
 

  1. Faire suer les oignons dans le beurre et l'huile à feu moyen pour leur donner une légère coloration sans les brunir. Saupoudrer de farine, bien mélanger et laisser cuire quelques secondes;

  2. mouiller avec le vin blanc. Laisser réduire et ajouter le bouillon. Saler, poivrer. Ajouter le bouquet garni et l'ail.
  3. porter à ébullition et laisser cuire 1 heure à feu doux. Pendant ce temps couper le pain en petites tranches et le faire sécher au four quelques secondes; retirer.
  4. Mélanger les jaunes d'oeufs et le Madère.
  5. Quand la soupe est prête, retirer le bouquet garni. Ajouter les jaunes d'oeufs. Mélanger vivement.
  6. Verser la soupe dans des bols. Disposer quelques croûtons et couvrir de gruyère. Mettre les bols au bain-marie dans le four préchauffé à 210°C. . Laisser cuire 10 minutes. Servir dès que le dessus est bien gratiné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire