Google+ Followers

Rechercher dans ce blog

mercredi 6 janvier 2016

David Grossman - Un cheval entre dans un bar


 Sur la scène d'un club miteux, dans la petite ville côtière de Netanya en Israël, le comique Dovale G. distille ses plaisanteries salaces, interpelle le public, s'en fait le complice pour le martyriser l'instant d'après. Dans le fond de la salle est assis un homme qu'il a convié à son one man show - ils se sont connus à l'école -, le juge Avishaï Lazar, retraité et veuf inconsolable. Il écoute avec répugnance le délire verbal de l'humoriste. Mais peu à peu le discours part en vrille et se délite sous les yeux des spectateurs médusés. 
Car ce soir-là Dovale met à nu la déchirure de son existence lorsque adolescent, alors à Gadna (camp de préparation militaire parascolaire) avec son ami Avishaï, on l'avait informé de la mort d'un de ses parents sans lui préciser lequel. Et jusqu'à l'enterrement, Dovale s'était trouvé devant ce choix terrible : de qui - mère ou père - "souhaitait-il" la mort ? Avishai, par lâcheté, lui avait tourné le dos alors que Dovale avait eu besoin de son soutien. 
Le juge comprend où Dovale veut en venir avec ce spectacle. Il ressent soudain l'envie d'écrire. Il noircit de notes les serviettes qu'il a sous la main. Trahison de l'amour, trahison de l'amitié ? Règlement de comptes ? Pourtant, à la fin du spectacle, entre le juge et l'humoriste, un début de rédemption s'ébauche.
*
  • Le Sourire de l'agneau (חיוך הגדי/Hiyukh ha-gedi, roman, 1983), Paris, Le Seuil, 1998.
  • Voir ci-dessous : amour (עיין ערך: אהבה/Ayen erekh—ahavah, roman 1986), Paris, Le Seuil 1991.
  • Le Livre de la grammaire intérieure (ספר הדקדוק הפנימי/Sefer ha-dikduk ha-penimi, roman, 1991), Paris, Le Seuil, 1994.
  • L'Enfant zigzag (יש ילדים זיג זג/Yesh yeladim zigzag, 1994), Paris, 2004.
  • Quelqu'un avec qui courir, (roman), Paris, Le Seuil, 2003, (traduction Rosie Pinhas Delpuech).
  • Une femme fuyant l'annonce (אשה בורחת מבשורה, roman), Paris, Le Seuil, 2011, Prix Médicis étranger 2011.
  • Tombé hors du temps, Paris, Le Seuil, 2012.
  • lecture en cours 6 janvier 2016 - Un cheval entre dans un bar, Paris, Le Seuil, 2015.
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire