Google+ Followers

Rechercher dans ce blog

mercredi 2 décembre 2015

lectures de décembre 2015

  Le mois KILTISSIME, chez Cryssilda
***
Passionnés par l'Ancien Empire égyptien, le Professeur Guy Le Marchand et son disciple, Artémidorus Makram, fouillaient la nécropole de Saqqarah-Sud sur le site funéraire de Téti. Alors que la saison arrivait à son terme sans trouvailles majeures, la découverte d'une stèle enthousiasma l'équipe. Sa transcription hiéroglyphique entraîna des fouilles approfondies dans le mastaba du vizir Mérérouka. La découverte d'un sceau royal dans la chambre funéraire de son épouse, la princesse Ouatet-Kether, attisa la curiosité des deux égyptologues. Tandis que le Printemps Arabe explosait sur la Place El Tahrir, un employé du site fut retrouvé assassiné. La corruption, les vols devinrent la nouvelle plaie d'Egypte. Le Professeur Le Marchand et Artémidorus allaient vivre la semaine la plus intense, la plus incroyable de leur vie en disciples d'Horus.
Afficher l'image d'origine  -  blog de l'auteur : Sylvie Barbaroux  et Sylvie Barbaroux sur Facebook
*
2 Le lecteur de cadavres Drapeau de la République populaire de Chine Antonio Garrido - Le lecteur de cadavres - 616 pages
Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade.
Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire. où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming.
L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort.
C’est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier médecin légiste de tous les temps.

Un best-seller captivant et richement documenté où, dans la Chine opulente et exotique de l’époque médiévale, la haine et l’ambition se côtoient, comme l’amour et la mort.
*
3    Afficher l'image d'origine Peter May - Le mort aux quatre tombeaux, 299 pages
 Un pari lors d’une soirée trop alcoolisée amène Enzo MacLeod, ancien légiste de la police écossaise établi en France, à entreprendre une enquête autour de la mystérieuse disparition de Jacques Gaillard, ancien conseiller du Premier ministre devenu star de la télévision et dont on n’a plus aucune trace depuis le mois d’août 1996. Cette affaire énigmatique va le conduire de surprise en coup de théâtre d’un bout à l’autre de la France, dans un macabre jeu de piste imaginé par des esprits aussi brillants que machiavéliques.
Afficher l'image d'origineDrapeauDrapeauÉcosse, Peter May, né le 20 décembre 1951 à Glasgow en Écosse, est un scénariste de télévision et romancier écossais, auteur de roman policier. Il habite en France dans le Lot. 
*
 En ce jour de Yom-Kippour, toute la communauté juive de Strasbourg est rassemblée à la grande synagogue. Mais Shimon Lévy, le ’hazàn, le tout nouveau chantre à la voix magnifique, n’est pas là. Et pour cause : il a été poignardé juste avant la célébration.

C’est Adrien Blum, le vice-président de la communauté, qui guide à la synagogue le commissaire Jean-Pierre Schweitzer, chargé de l’enquête. Les deux hommes vont rapidement sympathiser.
Fais ta prière, Shimon Lévy est un polar plein d’humour et de rebondissements, qui nous entraîne à la suite du commissaire Schweitzer dans une année de rites, de fêtes et de vie de la communauté juive de Strasbourg.
Afficher l'image d'origine  Annette Fern  Passionnée de yiddish, Annette Fern est la présidente de l'association Le théâtre en l'Air. Elle a écrit essentiellement des pièces de théâtre (Nous sommes tous des juifs alsaciens, Moi, ma mère, Blum ou Boutboul, Cabaret Singer, Cerf-Beer...), des sketches pour les revues de la Choucrouterie, ainsi que des nouvelles humoristiques parues en revues.
«Théo n'était plus là, à côté d'elle. Mais sa place, dans le lit, était encore chaude»... Ainsi s'évanouissent les marins... Et les rêves d'amour avec eux. Une fois de plus, l'espoir s'arrête au bout du quai... Une fois de trop pour Marion...Vivre fatigue.

Gianni le sait déjà. Aux prises avec deux skinheads et un berger allemand, cet ancien militant ouvrier doit réagir. Vite. Il ne peut compter que sur lui-même. Ou bien encaisser l'humiliation... Est-ce vraiment cela, la vie?

La question vaut pour Osman, victime du racisme ordinaire. Pour Gérard, l'ancien docker qui voit ses illusions sociales s'enfoncer dans les eaux noires du vieux port... Pour Aurore ou pour Giovanni, héros malgré eux de ces faits divers au parfum de tragédie...  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire