Google+ Followers

Rechercher dans ce blog

mercredi 30 décembre 2015

Jean-François Parot - L'inconnu du Pont Notre-Dame

Afficher l'image d'origine Écrivains français du XVIIIe siècle 
 Afficher l'image d'origineDrapeau Blason de Paris France - 75 Paris
Blason de Cherbourg-Octeville50 MancheCherbourg -
Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine Jean-François Parot - L'inconnu du Pont Notre-Dame - 300 pageseditions jc lattes
1786. Le procès de l’affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine. Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques. Nicolas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d’un conservateur au cabinet des médailles.
Quelle est l’identité  du cadavre décapité découvert dans une maison démolie du Pont Notre-Dame? Qu’augurent les informations transmises par Lady Charwel, alias La Satin, concernant un complot anglais visant Louis XVI. Existe-t-il un lien entre les deux affaires ?
D’autres meurtres suivront au cours d’une minutieuse enquête qui conduira le policier breton dans le Paris des receleurs et des maisons de jeu et jusqu’à la rade de Cherbourg. Ses fonctions lui imposeront aussi de réduire des émotions populaires et de veiller au bon déroulement des exhumations du Cimetière des Innocents.
Nicolas Le Floch éprouvera aussi le bouleversement de l’effarante révélation de ses origines. Au milieu des intrigues de cour et des dangers de la ville et, face à des suspects équivoques, mus par le lucre et la trahison, il finira par résoudre une sombre énigme en usant d’une découverte étonnante des Lumières.


Le principal attrait de ces romans réside dans la précision scrupuleuse apportée au tableau du Paris du XVIIIe siècle qu'il propose. Événements historiques et intrigue policière solidement construite y sont étroitement mêlés.

Le héros de Jean-François Parot, Nicolas Le Floch, et ses amis sont de fins gourmets et le récit des aventures du commissaire est toujours accompagné de la description exacte de repas copieux et bien arrosés, description poussée jusqu'aux recettes d'époque.
Son sixième ouvrage, sorti en 2005, Le Sang des farines (prix de l'Académie de Bretagne 2006 et du Lion's club 2007) est accompagné d'un supplément reprenant d'excellentes recettes, des gravures et de croustillants rapports de police, tous d'époque. Son huitième volume Le Noyé du grand canal paru en 2009 a obtenu le grand prix du roman de la ville de Rennes. Comme ambassadeur, il souligne le rôle de la gastronomie en diplomatie, la table de l'ambassade de France à Bissau passant pour la meilleure d'Afrique de l'Ouest1.

Afficher l'image d'origine Les romans ont fait l'objet d'une adaptation télévisée diffusée sur France 2 depuis 2008; avec Jérôme Robart, Mathias Mlekuz, François Caron ou encore Vincent Winterhalter et Claire Nebout. Certains épisodes (La Larme de Varsovie, Le Grand Veneur, Le Dîner de Gueux, Le Crime de la rue des Francs-Bourgeois) ne sont pas tirés de l’œuvre de Jean-François Parot, mais écrits par le scénariste Hugues Pagan.
 
Dans les dernières décennies avant la Révolution française, Nicolas Le Floch est un jeune et brillant commissaire au Châtelet. Sous les ordres du lieutenant général de police Sartine (puis Le Noir), droit et intègre, il évolue au cœur des intrigues de Cour sous les règnes respectifs de Louis XV et Louis XVI.
 
Afficher l'image d'origine Nicolas Le Floch a été élevé en Bretagne, à Guérande, par le chanoine Le Floch. Il a fait des études à Vannes, chez les jésuites, puis est devenu clerc de notaire à Rennes. Lorsque le cycle des romans commence, en 1761, il est envoyé à Paris avec une lettre de recommandation de son parrain, le marquis de Ranreuil, pour M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV et qui vient d'être nommé lieutenant général de police. Nicolas se met à son service et résout pour lui différentes énigmes criminelles, aidé par son adjoint, l'inspecteur Pierre Bourdeau. Les romans suivent son ascension sociale et ses amours dans les dernières décennies avant la Révolution. Dans le premier volume, Nicolas apprend qu'il est le fils naturel du marquis de Ranreuil et donc le demi-frère de la fille du marquis, Isabelle, dont il était épris. Le roi le récompense du succès de son enquête à son service par un office de commissaire de police au Châtelet. C'est aussi au cours de cet épisode que Nicolas fait la connaissance de ceux qui le soutiennent et l'entourent dans sa vie parisienne : Aimé de Noblecourt, ancien procureur et amateur de mets raffinés, chez qui il loge ; le médecin Guillaume Semacgus, chirurgien de marine ; M. de La Borde, premier valet de chambre de Louis XV ; Charles-Henri Sanson, bourreau de Paris, chargé des autopsies; ainsi que les servantes, cuisinières expertes, Marion et Catherine. L'auteur des livres mêle ainsi personnages de fiction et personnages historiques. À la mort de Louis XV, Sartine étant nommé secrétaire d'État à la Marine, Le Floch passe sous les ordres de M. Le Noir. Au début de son séjour à Paris, Nicolas Le Floch a eu une liaison avec une jeune prostituée, La Satin (de son vrai nom Antoinette Godelet), il en a un fils Louis, qu'il reconnaît dans le 5e volume. C'est aussi dans ce volume qu'il rencontre Aimée d'Arranet, fille d'un lieutenant général des armées navales, et en tombe durablement amoureux. 


1- L'Énigme des Blancs-Manteaux (2000)
2- L'Homme au ventre de plomb (2000)
3- Le Fantôme de la rue Royale (2001)
4- L'Affaire Nicolas Le Floch (2002)
5- Le Crime de l'hôtel Saint-Florentin (2004)
6- Le Sang des farines (2005)
7- Le Cadavre anglais (2007)
8- Le Noyé du Grand Canal (2009)
9- L'Honneur de Sartine (2010)
10- L'Enquête russe (2012)
11- L'Année du volcan (2013)
12- La Pyramide de glace (2014)
lecture en cours 30/12/2015 - 13- L'inconnu du Pont Notre Dame (octobre 2015)
*
 
 Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine
challenge thrillers et polars 2015-2016, chez Sharon
challenge fin de serie, chez Livrement
challenge litteraire du XVIIIème siecle, chez carles books and co. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire