Google+ Followers

Rechercher dans ce blog

dimanche 22 novembre 2015

Turquie - Elif Shafak

challenge "mon voyage autour du monde"
Drapeau Asie -Turquie

née le à Strasbourg de parents turcs, est une écrivaine turque. Femme écrivain primée et best-seller en Turquie, Şafak écrit ses romans aussi bien en turc qu'en anglais. La critique note qu’elle mêle en permanence avec talent les traditions romanesques occidentale et orientale, donnant naissance à une œuvre à la fois « locale » et universelle. Féministe engagée, cosmopolite, humaniste et profondément imprégnée par le soufisme et la culture ottomane, Şafak défie ainsi par son écriture toute forme de bigoterie et de xénophobie.
livre en cours
  • LU - La Bâtarde d'Istanbul, Paris, trad.(en) Aline Azoulay, préf. Amin Maalouf, Éditions Phébus,‎ 2007, 319 p
  • Bonbon Palace, Paris, trad.(tr) Valérie Gay-Aksoy, Éditions Phébus,‎ 2008, 464 p.
  • Lait noir, Paris, trad.(tr) Valérie Gay-Aksoy, Éditions Phébus,‎ 2009, 352 p. 
  • Soufi mon amour, Paris, trad.(en) Dominique Letellier, Éditions Phébus,‎ 2010, 416 p.
  • Crime d’honneur, [« Honour »], trad. de Dominique Letellier, Paris, Éditions Phébus, 2013 Prix Lorientales 2014 - Prix Relay 2013
Afficher l'image d'originelecture de novembre 2015

 L'architecte du sultan Istanbul, XVIe siècle. Le jeune Jahan débarque dans cette ville inconnue avec pour seul compagnon un magnifique éléphant blanc qu'il est chargé d'offrir au sultan Soliman le Magnifique. En chemin, il rencontrera des courtisans trompeurs et des faux amis, des gitans, des dompteurs d'animaux ainsi que la belle et espiègle Mihrimah. Il attirera bientôt l'attention de l'architecte royal, Sinan : une rencontre fortuite qui va changer le cours de son existence. Au coeur de l'Empire ottoman, quand Istanbul était le centre grouillant de la civilisation, L'architecte du sultan est un conte magique où l'on découvre le destin extraordinaire d'un garçon aux origines modestes qui se verra élevé au plus haut rang de la cour.

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire