Google+ Followers

Rechercher dans ce blog

mardi 6 janvier 2015

lectures de janvier 2015

livres volants la biblio






rentrée littéraire 2014 - Prix Pulitzer en 2014

Drapeau Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'ou vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu'il transporte partout avec lui ?

alt=Description de cette image, également commentée ci-aprèsImage illustrative de l'article Le ChardonneretLe Chardonneret (Het puttertje en néerlandais) est un tableau peint par Carel Fabritius en 1654. Il mesure 33,5 cm de haut sur 22,8 cm de large. Il est conservé au Mauritshuis à La Haye aux Pays-Bas. C'est l'une des seules œuvres de Carel Fabritius qui soit parvenue jusqu'à nous.
Le Chardonneret a été peint en 1654, quelques mois avant le décès de Fabritius dans l'explosion de la poudrière de Delft.
On suppose que cette peinture était destinée à être utilisée en tant que plaque de maison pour une famille de La Haye dont le nom, De Putter, signifie Chardonneret en néerlandais. Placée devant un mur en plâtre, l'illusion aurait été remarquable
lecture commencée en déembre, terminée le 5 janvier 2015
Le Chardonneret (The Goldfinch, 2013) est également un roman de l'Américaine Donna Tartt, publié en français par les éditions Plon en 2014. La romancière imagine le vol de ce tableau à New York par un jeune garçon au cours d'un attentat terroriste : l'histoire suit l'itinéraire du jeune héros et de son étonnant tableau.
*
2   
Portail du polar excellentDan Smith - Le village, 464 pages 21 août 2014 - rentrée littéraire 2014
premier roman publié en France.

Sur la piste d'un tueur en série dans la Russie de Staline. Hiver 1930. Vyriv, un petit village isolé de l'ouest de l'Ukraine. Dans la steppe enneigée, Luka, vétéran de la guerre de Crimée, recueille un homme inconscient. Dans son traîneau, deux corps d'enfants atrocement mutilés. Lorsque Luka revient au village, les habitants s'affolent. Avec l'arrivée au pouvoir de Staline, la paranoïa règne. Dans cette petite communauté jusqu'ici préservée, tout le monde craint l'arrivée de l'Armée rouge et des activistes. La venue de cet étranger n'annonce-t-elle pas un péril plus grave encore ? Luka n'aurait-il pas fait entrer un monstre dans le village, un assassin d'enfants, l'incarnation du mal ? Quand une fillette du village disparaît, Luka promet solennellement de la retrouver. À travers les étendues gelées de cette région hostile déchirée par la guerre et la brutalité, où la survie est un souci de chaque instant, il se lance alors à la poursuite d'un prédateur particulièrement retors. Un héros d'une humanité rare, un sens du réalisme et de l'authenticité quasi documentaire, une traque impitoyable dans des conditions extrêmes, avec Le Village, Dan Smith nous entraîne au cœur des ténèbres de l'âme humaine. Dressant un portrait aussi juste qu'effrayant des débuts du stalinisme, il atteint avec une force d'émotion et une tension permanentes une maîtrise romanesque qui fait de ce thriller inouï, déjà salué par une critique unanime, un classique immédiat.
* 
3  
Portail du polar  excellent - KAMEL DAOUD - Meursault, contre-enquête, 160 pages - ACTES SUD rentrée littéraire 2014 (7 mai 2014) -  
Drapeau Algérie - Cet homme qui soliloque dans un bar, nuit après nuit, c est le frère de l'Arabe tué par un certain Meursault dans un célèbre roman du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, rage et frustration inentamées, le vieillard rend un nom au mort et donne chair à cette figure niée de la littérature : l'Arabe. Un roman profond sur les héritages qui conditionnent le présent et sur le pouvoir exceptionnel de la littérature pour dire le réel.
*
 4  
Portail du polar très bienLeo Perutz - Le Maître du Jugement dernier, 204 pages - Zulma rentrée littéraire 2014 (6 novembre 2014) - 
Tout commence dans la bonne société de Vienne, en 1909. Au cours d’un récital privé, on découvre le corps sans vie du célèbre acteur Eugen Bischoff. Les circonstances de sa mort sont pour le moins mystérieuses, suicide provoqué ou meurtre maquillé ? Les soupçons se portent bientôt sur le baron von Yosh, un homme froidement calculateur, étrangement rêveur et notoirement amoureux de Dina, l’épouse de Bischoff. Mais l’enquête menée en secret par Solgrub, membre lui aussi du petit cercle, bascule soudain dans l’irrationnel le plus complet : le meurtrier, qui n’en est d’ailleurs qu’à ses débuts, ne serait pas un être de chair et de sang…
*
5challenge new york café powell - Copie Challenge des iles Géraldine
 
 excellent Gaëlle Josse - Le dernier gardien d’Ellis Island, 176 pages -  rentrée littéraire  04/09/2014
Drapeau New York, 3 novembre 1954. Dans quelques jours, le centre d’immigration d’Ellis Island va fermer. John Mitchell, son directeur, reste seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l’épouse aimée, et Nella, l’immigrante sarde porteuse d’un très étrange passé. Un moment de vérité où il fait l’expérience de ses défaillances et se sent coupable à la suite d’évènements tragiques. Même s’il sait que l’homme n’est pas maître de son destin, il tente d’en saisir le sens jusqu’au vertige.
À travers ce récit résonne une histoire d’exil, de transgression, de passion amoureuse, et de complexité d’un homme face à ses choix les plus terribles.
*
6 
 excellent Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages - Bibliophane (20 novembre 2002)
DrapeauLes Freund viennent d'emménager dans le Nebraska avec leurs deux enfants. Tout à coup, le téléphone sonne. Une voix sinistre somme le " youpin " de quitter la ville. Le premier moment d'effroi passé, ils décident d'agir. C'est le début d'un renversement de situation à peine croyable. Le Grand Dragon est un récit librement inspiré de faits qui se sont déroulés à Lincoln de juin 1991 à septembre 1992.
*
 en cours de lecture...
Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages - FLAMMARION (7 janvier 2015)
France Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeusemais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un muavais rêve.
Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste. Ce livre est une saisissante fable politique et morale.


rendez-vous point sur les challenges

hebergement imagesREADING CHALLENGE, chez Candyshy
Un livre de plus de 500 pages : Donna TARTT - Le Chardonneret, 800 pages 
Une romance classique 
Un livre adapté en film 

Un livre publié cette année Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages
Un livre dont le titre contient un nombre 
Un livre dont l'auteur a moins de 30 ans 
Un livre avec des personnages non-humain 
Un livre drôle 
Un livre écrit par une femme : Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages
Un livre à suspense ou un thriller 
Un livre dont le titre est composée d'un seul mot 
Un recueil de nouvelles 

Un livre qui se déroule dans un autre pays : Donna TARTT - Le Chardonneret, 800 pages 
Un livre qui ne soit pas de la fiction : Donna TARTT - Le Chardonneret, 800 pages 
Le premier livre d'un auteur célèbre 
Un livre que vous n'avez pas encore lu écrit par un auteur que vous adorez Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages
Un livre recommandé par un ami : Gaëlle Josse - Le dernier gardien d’Ellis Island, 
Un livre qui a gagné le prix Pulitzer : Donna TARTT - Le Chardonneret, 800 pages 
Un livre basé sur une histoire vraie 
Un livre qui est tout en bas de votre PAL 
Un livre que votre mère adore 
Un livre qui vous fait peur 
Un livre qui a plus de 100 ans 
Un livre choisi pour sa couverture 
Un livre que vous auriez dû lire pour l'école mais que vous n'avez pas lu 
Des mémoires 
Un livre que vous pouvez terminer en une journée Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages
Un livre dont le titre contient des antonymes 
Un livre qui se déroule à un endroit où vous avez toujours voulu aller 
Un livre paru l'année de votre naissance 

Un livre avec de mauvaises critiques : Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages
Une trilogie 
Un livre de votre enfance 
Un livre avec un triangle amoureux 

Un livre qui se déroule dans le futur : Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages
Un livre qui se déroule au lycée 
Un livre dont le titre contient une couleur 
Un livre qui vous a fait pleurer 
Un livre avec de la magie 
Un roman graphique (ou bande dessinée) 
Un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu : KAMEL DAOUD - Meursault, contre-enquête, 160 pages 
Un livre que vous possédez mais que vous n'avez jamais lu 
Un livre qui se déroule dans votre ville 
Un livre traduit d'une autre langue 
Un livre qui se déroule pendant Noël 
Un livre écrit par un auteur avec les mêmes initiales que vous 
Une pièce de théâtre 
Un livre qui a été interdit 
Un livre basé sur une série ou qui est devenu une série 
Un livre que vous avez commencé mais jamais terminé 


***

 
A - Sholem Aleikhem - La peste soit de l'Amérique 
B - Diane Broeckhoven - Une jour née avec Monsieur Jules 
C - Emmanuel Carrère - Le Royaume - rentrée littéraire 2014 
D - KAMEL DAOUD - Meursault, contre-enquête, 160 pages 
E - Nathan Englander - Le ministère des Affaires spéciales 
F - Caryl Férey - Les nuits de San Francisco 
G - Norman Ginzberg - Omaha - rentrée littéraire 2014 
H - Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages

I - Guillermo Cabrera Infante - Coupable d'avoir dansé le cha-cha-cha, 
J - Gaëlle Josse - Le dernier gardien d’Ellis Island, 176 pages K - Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages 
L - Jean-Claude Lattès - Le Dernier Roi des Juifs 
M - Naguib Mahfouz - La Chanson des gueux, 
N - ? 
O - Sofi Oksanen - Purge http://mazel-pandore.blogspot.fr/2014/08/sofi-oksanen-purge.html 
P - Orhan Pamuk - Cevdet Bey et ses fils - rentrée littéraire 2014 

Q - Michel Quint - Max, 
R - Philip Roth - Indignation 
S - Romain Slocombe - Avis à mon exécuteur - rentrée littéraire 2014 
T - Donna Tartt - Le Chardonneret - rentrée littéraire 2014 

U - Sigrid Undset - L'Age heureux, suivi de Simonsen 
V - François Vallejo - Fleur et Sang - rentrée littéraire 2014 
W - Château en Esbroufe de Donald E. Westlake 
X - ? 
Y - Irvin David Yalom - Le Problème Spinoza 
Z - Valérie Zenatti - Jacob, Jacob - rentrée littéraire 2014



***
 100 livres, chez Mylène 
janvier 2015 : 6


littérature juive, chez Mazel
 excellent Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages

auteurs chez lectrice passionee
  excellent Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages
Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire